Aller au contenu principal

Volailles : les accouveurs veulent une relance rapide de l'export après l'influenza

«Nous avons besoin de retrouver notre puissance exportatrice», martèle Louis Perrault, président du SNA (accouveurs), dans un entretien à Agra Presse le 1er octobre, regrettant des lenteurs de l'administration française dans la réouverture des marchés après l'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène. Alors que la France a retrouvé son statut indemne le 2 septembre, «aucun pays n'a rouvert depuis», car ce statut n'est «toujours pas publié au niveau de l'OIE» (Organisation mondiale de la santé animale). Réélu à la tête du SNA lors de l'assemblée générale du syndicat, le 1er octobre à Mont-de-Marsan (Landes), M. Perrault décrit des professionnels «crispés» par le sujet, alors qu'ils avaient «proposé d'anticiper». «Depuis début septembre, il s'est passé un temps d'incubation», indique-t-il, sachant que l'export représente «35 à 40% du chiffre d'affaires» du maillon accouvage. Après un échange avec le cabinet du ministre de l'Agriculture, Louis Perrault espère que «les choses vont bouger». «La fenêtre de tir est étroite», prévient-il, «car du jour au lendemain, on peut se retrouver avec l'influenza sur le territoire». La France a récemment connu trois foyers dans des basses-cours, qui n'entraînent pas la perte du statut indemne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais