Aller au contenu principal

Viande bovine : l'Argentine prolonge ses restrictions d'exportation

Ce 31 août, le gouvernement argentin a prolongé de deux mois les restrictions sur les exportations de viande bovine, suspendues en mai puis partiellement rouvertes dans le cadre d'un système de quotas, afin de modérer les prix du marché intérieur. Buenos Aires a prolongé jusqu'au 31 octobre la limitation des expéditions de viande bovine à l'étranger à 50% de la moyenne exportée l'année dernière. Les ministères ont fait valoir «que les mesures prises ont rempli l'objectif de réduire la dynamique des prix» sur le marché intérieur. Selon le dernier rapport de la Chambre de commerce et d'industrie de la viande (Ciccra), en juillet, le prix de la viande aux comptoirs des détaillants a baissé de -0,9 à -2% après avoir augmenté de +8,2% en juin. En mai, le gouvernement avait interrompu les exportations de boeuf pour tenter de contenir la hausse des prix de cette denrée de base de l'alimentation argentine. Son prix avait augmenté de 76% sur le marché intérieur en comparaison annuelle. Une réouverture progressive du marché a été autorisée le mois suivant avec un système de quotas de 50% du volume mensuel exporté en moyenne en 2020 et en réservant certaines coupes pour le marché intérieur. Le gouvernement a également lancé un plan pour l'élevage afin d'atteindre la barrière des 3 millions de tonnes de viande bovine produites par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais