Vergers tarnais : une visite de terrain pour constater les pertes de rendements et de qualité
La DDT est retournée sur le terrain, jeudi 12 octobre, dans le cadre de la demande de procédure calamités agricoles sur vergers, suite aux épisodes de gel de printemps. Et ce qui était considéré comme des craintes ce printemps s’est malheureusement transformé en réalité.
Premier constat : le gel a frappé certaines parcelles et en a épargné d’autres mieux exposées. Sur une même parcelle, le bas des arbres peut être totalement gelé et le haut intact.
Sur d’autres parcelles, des abris naturels, tels les talus, ont dévié les courants d’air, permettant ainsi de sauver quelques rangées de production. La lutte antigel aura aussi permis de sauver quelques vergers avec priorité aux plus rentables, tels que la variété pink lady.
Au final, selon les exploitations impactées visitées et les retours des producteurs, les pertes varient de 20 % à plus de 90 %. Pour ces dernières, la récolte ne couvrira pas les frais de ramassage.
Autre point commun à toutes les exploitations : les pertes qualitatives. Les anneaux de gel et les pertes de calibre génèrent une perte conséquente de chiffre d’affaires pour les arboriculteurs.
Service syndical FDSEA81
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !