Aller au contenu principal

Une récolte viticole de bonne qualité mais avec des volumes en baisse

Retour avec François Fabre, président de la section viticole de la FDSEA, sur la campagne 2015 et sur les vendanges. La qualité est au rendez-vous mais le stress hydrique de l’été a joué sur le potentiel de récolte.

2015 est une récolte de bonne qualité mais en régression en termes de volumes par rapport à l’année dernière.
2015 est une récolte de bonne qualité mais en régression en termes de volumes par rapport à l’année dernière.
© Le Paysan Tarnais

François Fabre, quel bilan tirez-vous des vendanges qui viennent de s’achever ?

François Fabre : « Nous avons eu des vendanges précoces cette année, puisque nous avons débuté fin août. Ce n’est pas surprenant vu le climat que nous avons eu cette année. Cette campagne est totalement différente de la précédente. Du point de vue de la qualité, nous avons une bonne année qui va permettre d’élaborer un bon millésime, que ce soit sur le Primeur ou sur les cépages tardifs comme les blancs doux. C’est certain que le niveau qualitatif de cette année sera très bon. »

Du point de vue quantitatif par contre, le bilan est plus mitigé ?

F.F. : « Oui l’été chaud et largement déficitaire en terme de pluviométrie a réduit fortement les volumes. C’est surtout en IGP et sur les vins en IG avec des rendements qui peuvent monter à un niveau élevé, que la chute sera la plus importante. Pour l’instant, c’est encore difficile à définir car nous n’avons pas les chiffres définitifs. Certains secteurs vont s’en sortir mieux car ils ont bénéficié d’orages qui ont permis de limiter le stress hydrique. Mais les pertes sont parfois importantes à cause de la sécheresse, de l’ordre de -10 à -25 % sur certaines parcelles. Des communes comme Senouillac et d’autres n’ont pas échappé à des orages de grêle, notamment au mois d’avril. A cette période, on aurait pu penser, la vigne n’étant pas en pleine période végétative, que la casse allait être limitée. Mais des parcelles ont été fortement impactées.»

Comment peut-on résumer cette campagne viticole sur le Gaillacois ?

F.F. : « Le constat c’est une récolte de bonne qualité mais en régression en termes de volumes par rapport à l’année dernière. Dans un contexte national où la production est en hausse, nous sommes un peu à contre-courant. On prévoit une récolte de 47,7 millions d’hectolitres au niveau français, en hausse de 1,5 millions d’hectolitres. Au niveau régional, le vignoble Gaillacois est le seul pour lequel les volumes sont en régression. Cela risque d’occasionner des problèmes de trésorerie pour les exploitations viticoles du Gaillacois. »


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais