Chasse
Chasse : une nouvelle saison ouvre ce dimanche 12 septembre
Point cynégétique avec le président de la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, Francis Belleselve.
Point cynégétique avec le président de la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, Francis Belleselve.
C’est reparti pour une nouvelle saison. La chasse rouvre ce dimanche 12 septembre après une dernière campagne chamboulée pour les confinements et autres restrictions pour cause de Covid-19. “Cela a limité la convivialité qui est une part intégrante de notre activité”, déplore le président de la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, Francis Belleselve. Néanmoins, tous les chasseurs ont “appliqué les règles à la lettre”, et ont assuré leur fonction lorsqu’ils ont été priés de “ressortir”, malgré le contexte, pour réguler la grande faune. C’est ainsi que 5 600 sangliers ont été prélevés dans le Tarn la saison dernière.
La difficulté apparaît plus au niveau des trésoreries des associations. Amputés des belotes et autres lotos, qui, outre la convivialité qu’ils génèrent, permettent de glaner quelques sous, les comptes font grise mine. “Il nous tarde que tout reprenne un cours normal, en espérant que ce soit le cas cette année”, souffle Francis Belleselve.
Ce qui a été compliqué cette année aussi, ce sont les conditions climatiques. La météo de ce début d’année 2021 a été peu favorable à la reproduction. En revanche, le décalage de la fenaison et de la moisson ont, semble-t-il, été bénéfique à la petite faune. La reproduction compliquée pourrait donc être compensée par un meilleur taux de survie. Cela semble vrai pour les oiseaux et aussi pour les lièvres, toujours très observés sur le terrain.
Pour les migrateurs ? La réponse viendra avec les premiers vols en octobre. La palombe, elle, reste très présente. “Ce sera un beau gibier à chasser à l’ouverture, à l’ombre d’un arbre en bordure d’une parcelle de tournesol”, annonce le président. Quelques cailles devraient également être de la partie là où les chaumes sont restées en place.
Pour le grand gibier, “tous les voyants sont au vert”, se réjouit Francis Belleselve. Les comptages sont stables pour les cerfs et les sangliers sont toujours présents, de façon assez variable selon les secteurs. “Avec les conditions sèches actuelles, ça ne chasse pas très bien. Mais si l’ouverture est humide, cela facilitera le travail des chiens”, note le président.
Quelques nouveautés encadrent désormais la pratique de la chasse :
• panneautage obligatoire des voies publiques principales pour signaler une chasse en battue au grand gibier.
• port du gilet fluo obligatoire pour la chasse collective au grand gibier.
• mise en place d’une formation décennale d’une demi-journée sur la sécurité pour tous les chasseurs, par session de trente maximum. Une version en ligne sera développée.