Sport
Une fosse de plongée unique en France
La commune de Lautrec va prochainement se doter de la fosse de plongée la plus grande de France. Un projet porté par le Castres Sport Nautiques qui sera mis en service en 2024.
La commune de Lautrec va prochainement se doter de la fosse de plongée la plus grande de France. Un projet porté par le Castres Sport Nautiques qui sera mis en service en 2024.
Le complexe aquatique d’Aquaval à Lautrec va voir naître prochainement un nouveau bâtiment dans son enceinte qui doit abriter une piscine et une fosse de plongée. La fosse sera la plus importante de France avec 25 mètres de profondeur et 8 mètres de diamètre. Le projet est porté par le club du Castres sports nautiques (CSN). “Cela fait une dizaine d’années que l’on veut construire une fosse de plongée. Pour plusieurs raisons, cela ne s’est pas fait à Castres et la commune de Lautrec s’est proposée de nous accueillir. En accord avec eux, en plus de la fosse, il y aura une piscine de 25 mètres de long avec cinq lignes et une profondeur de trois à six mètres. La piscine communiquera directement avec la fosse”, précise Jean-Marie Célariès, président du CSN.
Ouvert toute l’année
Le complexe de 1 200m², baptisé “Mariannes 25”, en référence à la fosse océanique la plus profonde du monde dans l’océan Pacifique, sera ouvert toute l’année au grand public, aux scolaires et aux personnes en situation de handicap, et bien sûr aux clubs de plongée du coin et de toute la France. “Cela va aussi répondre à un besoin des quatre communautés des communes de la zone qui n’avaient jusque là aucune piscine à disposition pour les scolaires.”
Un équipement qui risque donc d’attirer du monde, même jusqu'au-delà de nos frontières : “On en entend déjà beaucoup parler en France. Et des clubs de plongée espagnols ont déjà annoncé qu’ils viendraient s’entraîner à Lautrec car habituellement, ils se rendent à Poitiers pour cela. Cela sera aussi bénéfique pour le tourisme du secteur”, se réjouit Jean-Marie Célariès.
Un projet à 7 millions d’euros
Le coût total du projet est d’environ 7 millions d’euros hors taxes. Pour aider à sa réalisation, le CSN a bénéficié de nombreuses subventions de la part de l’État, de la Région et du Département, qui permettront de couvrir le coût à hauteur de 63%. Le reste sera financé grâce à un prêt effectué par le CSN. Un bail emphytéotique de 30 ans a été signé entre le club et la communauté des communes du Lautrécois-Pays d’Agout (CCLPA), qui gère Aquaval, pour la gestion du complexe.
Le début des travaux est prévu d’ici la fin de l’année 2022 pour une date de mise en service prévue lors de la rentrée scolaire de 2024.