Climat
Un bilan carbone pour les agriculteurs installés de moins de 5 ans
Un Bon diagnostic carbone peut être pris en charge dans le cadre du plan de relance.
Un Bon diagnostic carbone peut être pris en charge dans le cadre du plan de relance.
Le Plan de relance du gouvernement met à disposition des agriculteurs installés depuis moins de cinq ans un «Bon diagnostic carbone» permettant de prendre en charge 90% du coût d’un accompagnement dans une démarche à la fois de réduction des gaz à effet de serre et d’amélioration du stockage du carbone sur leur exploitation : diagnostic carbone, plan d’action et journées de conseil.
La Chambre d’agriculture du Tarn et la Maison de l’élevage du Tarn se coordonnent pour :
• un accompagnement clé en main, adapté à votre projet global d’exploitation
• un conseil qui allie réduction de votre empreinte carbone, de vos charges d’exploitation et une optimisation de vos revenus
• une expertise transversale de nos conseillers pour engager une démarche de transition sur votre exploitation
• une démarche de réduction d’empreinte carbone complémentaire à votre démarche d’installation.
Une équipe de conseillers spécialisés (énergie, élevage, entreprise, agronomie…) sera à votre service pour une approche globale et un plan d’actions personnalisé. Vous bénéficierez également d’un suivi pour la mise en place des pistes retenues.
Comment en bénéficier ?
• Chambre d’agriculture du Tarn : Julien Nedellec, conseiller Energie/climat et bâtiment, 06 95 25 18 37, j.nedellec@tarn.chambagri.fr
• Maison de l’élevage du Tarn : Charlette Fontaneil, chef de service Bovin lait/caprin lait, 05 63 48 83 18, charlette.fontaneil@elevage-tarn.fr.