Aller au contenu principal

Terre en fête : soleil et bonne humeur au rendez-vous de l'édition 2009 !

Ce week-end, aux portes de Labruguière, les Jeunes Agriculteurs du canton de l'Autan ont accueilli les professionnels agricoles et le grand public sur un site de 20 ha pour l'évènement festif annuel du monde agricole tarnais.

La remise des prix du concours de labours de cette édition 2009 de "Terre en fête"
La remise des prix du concours de labours de cette édition 2009 de "Terre en fête"
© Le Paysan Tarnais

C'est avec plaisir et convivialité que les Jeunes Agriculteurs du canton de l'Autan ont accueilli, les 22 et 23 août derniers, les professionnels agricoles et le grand public sur un site de 20 ha pour l'évènement festif annuel du monde agricole tarnais. Une trentaine de bénévoles a permis le bon déroulement de ces deux jours. Pour le président des Jeunes Agriculteurs du canton de l'Autan, Olivier Boutonnier, le défi a été relevé. "Nous avons eu beau temps pendant tout le week-end. Et même s'il a fait un peu chaud, nous avions la chance cette année, d'avoir une parcelle avec de l'ombre !"

Même avec les fortes températures, le public est venu en nombre pour profiter des animations : plus de 10 000 personnes ont en effet participé à la manifestation durant le week-end. "Nous pensions peut-être faire un peu mieux en terme de repas servis, mais les animations ont quand-même amené beaucoup de monde le samedi et le dimanche." Vachettes landaise, sculpteurs à la tronçonneuse, course de dragsters, ..., sans oublier la mini-ferme ludique et éducative imaginée par les JA... "il y en avait pour tous les goûts !" se félicite Olivier Boutonnier. Sans compter que pour distraire le public, les JA n'ont pas non plus hésité à se mouiller lors de jeux d'eau réalisés dans une piscine improvisée. Le pôle énergie renouvelable a connu un grand succès. JA a souhaité le mettre en avant car l'agriculture a un grand rôle à jouer dans ce domaine.

Parmi les moments forts de ces deux jours :
- le concours de labour des anciens avec 9 concurrents (4 à plat et 5 en planches)
- le concours de labour JA avec 15 concurrents
- le concours de chiens de troupeau, aux dimensions internationales (cf. article ci-joint)
- le spectacle du très attendu de l'humoriste occitan Padena, qui a fait pleurer de rire plus de 300 personnes.
- la signature de la convention Crédit Agricole/JA.

Malgré une actualité difficile pour le monde agricole, "Terre en fête" a montré l'énorme envie et motivation des jeunes à faire que l'agriculture se développe et se fasse connaître. L'édition 2009 est pour tout cela une grande réussite, et marque le début d'une année riche en évènement. Nous remercions les partenaires de l'évènement et notamment la mairie de Labruguière, la mairie de Navès, MM. Fourcassié et Sicard, les propriétaires du terrain, d'avoir fait de cette édition 2009 un moment inoubliable. Et rendez-vous l'année prochaine pour une édition 2010 haute en couleurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais