Élevage
Sommet 2023 : du monde et des annonces en demi-teinte
Le rendez-vous du très prisé Sommet de l’élevage s’est achevé le vendredi 6 octobre dernier à la Grande Halle d’Auvergne de Cournon, avec à l’honneur le pays de la Géorgie.
Le rendez-vous du très prisé Sommet de l’élevage s’est achevé le vendredi 6 octobre dernier à la Grande Halle d’Auvergne de Cournon, avec à l’honneur le pays de la Géorgie.

Après 4 jours d’événement, nous avons déjà un aperçu, en chiffres, de la réussite du traditionnel rendez-vous des éleveurs. Le salon a accueilli près de 115 000 visiteurs pour cette édition 2023. Ils ont pu rencontrer les 1 681 exposants présents cette année. À noter quelques faits marquants, comme notamment l’annonce de Bruno Le Maire, ministre des finances et de l'économie, concernant les 150€ de défiscalisation par vache. Mais aussi l’intervention dite “rassurante” de Marc Fesneau, qui a évoqué la MHE, la défiscalisation du cheptel et l’installation. Ou encore le discours de Pascal Coste, qui a défendu l’élevage au Sommet, accompagné du collectif des conseils départementaux du Massif Central. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, la situation sanitaire globale des élevages du pays a sensiblement affecté la programmation de l’événement…
Les concours : la fête gâchée par la FCO et la MHE
Dans le Massif central, nous avons observé une hausse importante de la FCO, ce qui a contraint le Sommet de l’élevage à durcir les conditions d’entrée aux différents concours. Cela a été le cas avec notamment l’annulation des concours Normand, Tarentaise, Simmental, Gascon, Blond, Bazadais…. La présence des moutons à également été impactée avec 30 % de présence en moins que les années précédentes. Mais il y a quand même des notes positives, avec entre autres le chiffre impressionnant de 17 100 €, désignant le prix d’un taureau à la vente aux enchères de limousines. Pour le concours national Brune, c’est O-Fililng la grande championne et pour le concours Montbéliard, c’est Placibelle qui emporte très largement le concours après avoir tout raflé chez les jeunes.
Lauréats du Sommet d’or : des tarnais récompensés

Éleveurs tarnais, comment ça s'est passé ?
I ls étaient 6 à représenter l’élevage tarnais à l’occasion du national limousin, qui a assuré le show en l’absence de nombreuses races : le GAEC NG Blanc (Cahuzac-sur-Vère), le GAEC Rouquette FM (Lédas et Penthiès), le GAEC de la Bise (Vieux), Didier Albinet (Cagnac les Mines), le GAEC Rouquier Corbière (Le Masnau-Massuguiès), et Nicole Assier (Lédas et Penthiès). Cette dernière va d’ailleurs en garder un excellent souvenir avec son mari : “C’est vraiment une fierté d’être allés là-bas. Le décor du zénith est magnifique. On se connaît un petit peu tous entre éleveurs, c’est vraiment bien”, apprécie-t-elle. L’édition 2023 marque sa 3ème participation à l'événement, et elle l’assure, “C’est parce que je suis passionnée. Je fais un métier que j’aime. Un métier chiant parfois c’est vrai, mais quand il y a la passion…on ne peut rien y faire !” Elle poursuit : “Je souhaite aussi rendre hommage à tous ceux qui restent sur nos fermes pendant que nous sommes à l’événement. Pour ma part, c’est ma famille avec mon fils, ma soeur et mon beau-frère qui m’ont supplée. Et puis je sais aussi que si jamais il y a un gros problème, je peux compter sur mes voisins. On se soutient entre agriculteurs et éleveurs !’, se réjouit Nicole. Enfin, ce n’est pas sans pincements au cœur qu’elle raconte un moment difficile : “Il y a également eu un bel hommage en la mémoire d’Anthony Moysset, président du Syndicat Limousin de l’Aveyron, qui nous a quittés et que je connaissais très bien. Il a grandement œuvré à l’organisation du nation limousin en 2025, à Baraqueville”, conclut-elle émue.
