Événement
SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal
Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’agriculture tarnaise, qui a brillé pendant une semaine.
Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’agriculture tarnaise, qui a brillé pendant une semaine.



Clôturé le dimanche 3 mars, le Salon de l’Agriculture à Paris a accueilli 603 652 visiteurs pour sa 60ème édition. La fréquentation est en légère baisse (-2%) par rapport à l’année dernière, où 615 204 visiteurs avaient été recensés. Une édition marquée par la visite chahutée du chef de l’État en pleine crise agricole, mais surtout “une fête populaire toujours plébiscitée par le public, venu nombreux à la rencontre des agriculteurs” souligne le président du SIA, Jean-Luc Poulain. Et la fête fut belle sur le stand du BistroTarn, qui fêtait cette année son dixième anniversaire, malgré un nouvel emplacement pas très favorable. Les visiteurs ont été nombreux toute la semaine à venir goûter les produits emblématiques du département : ail rose de Lautrec, veau d’Aveyron et du Ségala, vin de Gaillac et tant d’autres… Le mardi 27 février, autour du président du Département Christophe Ramond, les élus agricoles tarnais ont pu apprécier l’ambiance conviviale qui régnait autour du BistroTarn. “La crise actuelle du monde agricole nous rappelle le rôle essentiel dans notre quotidien de ceux qui nous nourrissent tous les jours. Je les défends, comme je défends les filières de qualité de nos produits tarnais. Le BistroTarn, qui fête ses 10 ans cette année, c’est la meilleure carte postale que l’on peut adresser aux Parisiens pour les inciter à venir dans le Tarn goûter les Saveurs du Tarn et admirer la beauté de nos paysages façonnés par l’agriculture”, s’est exprimé sur Facebook Christophe Ramond.
Une vente record
La visite au Salon des élus agricoles tarnais a aussi été l’occasion d’interpeller les politiques sur la crise agricole actuelle. Jean-Claude Huc, président CA81, Christophe Rieunau, secrétaire général de la FDSEA et Christopher Régis, président JA81, ont pu notamment échanger avec le Premier ministre, Gabriel Attal. “Les agriculteurs de notre département, aujourd'hui, ils sont dans une situation économique très compliquée avec beaucoup d’urgence. On veut des solutions immédiates pour passer le cap. Il n’y a pour le moment pas de retour direct dans nos exploitations”, s’est ainsi exprimé Christophe Rieunau au chef du Gouvernement. Entre quelques bouchées de jambon de Lacaune et autres produits tarnais, Gabriel Attal a également été invité par Christopher Régis à venir découvrir une exploitation tarnaise. Du côté du Concours général agricole, on peut dire que nos Tarnais sont repartis les valises pleines : 36 médailles pour le vin de Gaillac (contre 32 l’an passé), 17 pour les produits (charcuterie, produits laitiers, viande…) et 4 bovins primés au concours des animaux, 2 chiens et 1 équidé. Du côté du concours de jugement des animaux par les jeunes, ils sont 8 Tarnais à avoir décroché une place dans le classement final. La vente aux enchères a aussi récompensé un élevage tarnais, en battant au passage un record absolu. La Blonde d’Aquitaine “Réception” du Gaec Cransac à Brens a été vendue 28,40 € le kilo de carcasse à une boucherie de Corse-du-Sud. Bravo aux éleveurs Damien et Laurent pour ce record, qui récompense le savoir-faire de l’élevage tarnais.
LA SUITE DES RÉSULTATS AU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE
MIELS, HYDROMELS ET CHOUCHENS
Miel de châtaignier
- Or : Les Ruches de Bellevue (Castres)
VIANDES
Viande d’agneau bénéficiant d’un signe officiel de qualité
- Or : Bigard Agneau Pays d’Oc (producteurs : Copagno et Arterris)
ANIMAUX
BOVINS
BLONDE D’AQUITAINE
Femelles suitées de moins de 4 ans
- 2ème : Salomé, Gaec Plante-Moulet, Carbes
Femelles suitées de plus de 4 ans
- 5ème : Mouvante, Gaec PlanteMoulet, Carbes
LIMOUSINE
Vaches suitées de 3 ans 8 mois à 4 ans 8 mois
- 3ème : Pépite, Gaec l’Echo Limousin, Valence d’Albigeois
ÉQUIDÉS
- 11ème : Del Sil Gaipu Inca, Laurent Prenat (Algans)
CONCOURS DE JUGEMENTS DES ANIMAUX PAR LES JEUNES
TMPR Gasconne des Pyrénées
- 3ème : Nathan Lafon-Pages (LPA Lavaur-Flamarens)
- 6ème : Gabriel Segur (LPA Lavaur-Flamarens)
TMP Équin
- 29ème : Mathilde Cauchi (LEGTA Albi-Fonlabour)
TMP Ovin
- 24ème : Paul Bruguière (LEGTA Albi-Fonlabour)
TMPR Blonde d’Aquitaine
- 16ème : Lilian Baron (LPA Lavaur-Flamarens)
TMPR Limousine
- 15ème : Jérémy David (LEGTA Albi-Fonlabour)
TROPHÉE INTERNATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE (TIEA)
Section 1 : Groupe 1 races laitières
12ème : LEGTA de Fonlabour