Séniors
S’évader gustativement, le temps d'une petite semaine
Comme les enfants, ils profiteront eux aussi de la semaine du goût ! Tous les jours, une recette tarnaise salée ou sucrée est préparée dans la cuisine du centre hospitalier de Gaillac.
Comme les enfants, ils profiteront eux aussi de la semaine du goût ! Tous les jours, une recette tarnaise salée ou sucrée est préparée dans la cuisine du centre hospitalier de Gaillac.
Le Paysan Tarnais est parti rencontrer Marie Boussaguet et Adèle Bonhammour-Vena, installées dans leurs fonctions au service diététique du centre hospitalier de Gaillac. Comme pour les années précédentes, elles ont décidé de faire intervenir leurs résidents lors de la semaine dédiée au goût !
“Un public âgé”
Contrairement aux professionnels qui interviennent auprès des enfants et des établissements scolaires, les deux diététiciennes ont une approche un petit peu plus réglementée de l’événement. En effet, leur intervention concerne un public âgé, dont quelques centenaires, et le menu de la semaine doit “faire en sorte que cela puisse coller avec toutes sortes de textures, afin que les aliments puissent être mixés notamment”, expliquent-elles. Le menu qui a été décidé a alors été décliné et adapté pour que chacun des résidents puisse y participer. Le but est également d’apporter un certain changement sur les menus : “C’est sympa de marquer le coup. On sait bien que les personnes âgées sont très attachées aux repères et à un rythme précis. Là c’est l’occasion de proposer de la variété au niveau des repas et de sortir de cette routine le temps d’une petite semaine !”, confient Adèle et Marie.
“L’occasion de faire quelque chose de différent”
Le programme et le thème de la semaine du goût changent tous les ans au service diététique du centre hospitalier de Gaillac. Cette année, ce sont des recettes “Tarnaises” qui sont mises à l’honneur. Précisons tout de même que l’événement mis en place sur l’établissement est organisé par les deux diététiciennes, “en concertation avec la responsable du service, mais aussi en fonction de la faisabilité en cuisine et du plan alimentaire qui est à suivre au pied de la lettre”, précisent-elles. En plus des repas, un atelier a été mis en place le mercredi 12 octobre sur le site de Saint-Jean et de Saint-André. Durant celui-ci, des animatrices ont regroupé un certain nombre de résidents le matin afin de leur faire cuisiner des croquants de cordes, biscuits typiques du département. L’après-midi, ils ont pu déguster le fruit de leur travail, avant d’être confrontés à un quiz sur l’alimentation !
Au menu !
Chaque jour, une entrée, un plat, ou un dessert représentera donc la cuisine et la production tarnaise, et est servi aux résidents :
• lundi : daube au vin de Gaillac.
• mardi : fondant au chocolat et aux marrons
• mercredi : fresinat Tarnais (pommes de terre et échine de porc)
• jeudi : tourte au poulet et au foie gras
• vendredi : soupe à l’ail rose de Lautrec
• samedi : pumpet (spécialité au citron)
• dimanche : chichoulet (cassoulet tarnais aux pois chiches).
Chaque recette est adaptée à chacun d’entre eux, la viande se retrouve par exemple mixée pour certains, le fondant au chocolat adapté sous forme de mousse pour d’autres…
À noter que chaque jour en accompagnement, une variété et un type de pain différents sont proposés. Adèle et Marie tiennent à remercier les cuisiniers de l’établissement, sans qui il serait impossible d’apporter aux séniors cette petite parenthèse de saveurs !