Semences de maïs : amélioration et régulation du revenu en débat
Une centaine de personnes étaient réunies à Albi, ce mercredi 16 mars, pour l’assemblée générale du syndicat des producteurs de semences de maïs du Tarn.
Une belle assemblée, par temps de pluie c’est plus facile ! C’est ainsi que 70 producteurs de semences de maïs et une vingtaine d’invités se sont retrouvés au crédit agricole à Albi, pour tenir leur AG ce 16 mars, sous la présidence de Pierre Vincens. L'occasion de revenir sur les résultats 2010. Le début de campagne démarrait mal avec l’annonce d’Euralis d’arrêter le maïs semence dans le Tarn en 2010. Heureusement que RAGT Semences et Arterris ne baissaient pas trop et le Tarn se retrouvait en 2010 avec 1750 ha de semences de maïs, soit 25 % de moins qu’en 2009, comme au national.
Cette année, les rendements sont en nette amélioration mais ils restent contrastés entre producteurs, zones ou variétés. Cette année, les faibles rendements s’expliquent par :
- des difficultés d’implantation liées au climat froid et humide;
- des insuffisances d’irrigation (lac vide..) ;
- des niveaux d’intrants réduits dans certaines parcelles ;
- des castrations trop sévères sur des variétés sensibles ;
- des variétés plus difficiles à conduire avec des rendements de référence inadaptés…
En 2010, dans le Tarn, la moyenne technique se situe à 98,5 % des références toutes parcelles confondues et à 101%, si on enlève les parcelles sinistrées. Cette moyenne cache une grande disparité de résultats qui vont de 60% à 160% de la moyenne des références (hors parcelles sinistrées), avec 50% des contrats au dessous et donc 50% au dessus.