Aller au contenu principal

Sécurité sociale : la COG de la MSA prévoit des baisses d’effectifs et de charges

La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) «approuve» le projet de convention d’objectifs et de gestion (COG) récemment négociée avec l’Etat pour la période 2021-2025, annonce un communiqué le 13 octobre. Cette sixième COG - qui fixe les moyens et les objectifs de la Sécurité sociale des agriculteurs et qui reste à signer par les parties prenantes - est marquée par une baisse de 5% des charges de fonctionnement. En revanche, le budget informatique est en hausse de 20%. Le fonds d’action sanitaire et sociale (FNASS) et le fonds national de prévention, d’éducation et d’information sanitaire agricole (FNPEISA) augmentent tous deux de 10%. Du côté des ressources humaines, les effectifs seront amputés de 750 ETP : «Soit un taux de remplacement des départs en retraite supérieur à 70%», justifie la MSA dans le communiqué. De plus, «250 autres ETP qui étaient financés dans le cadre de la COG» seront transférés «vers les activités autofinancées de la MSA». Le 12 octobre dans son propre communiqué, le syndicat de salariés Fnaf-CGT dénonçait une «saignée» qui va «asphyxier» la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais