Eau
Sécheresse historique en mai 2022
Retrouvez chaque semaine à partir d’aujourd’hui, notre baromètre hydraulique publié par la cellule de gestion de la ressource en eau (CGRE).
Retrouvez chaque semaine à partir d’aujourd’hui, notre baromètre hydraulique publié par la cellule de gestion de la ressource en eau (CGRE).
Alors que l’été 2021 a été particulièrement pluvieux jusqu’à fin juillet, la campagne 2022 s’annonce sèche : mai 2022 est en effet le mois de mai le plus sec et le plus chaud enregistré depuis 1960, avec un déficit pluviométrique de 86% par rapport à la normale, et une anomalie de température de + 3,3°C.
La période de recharge (septembre 2021 à mars 2022) a cependant été bénéfique, ce qui a permis d’alimenter les cours d’eau et les réserves. L’état de remplissage des principaux barrages est ainsi très satisfaisant sur l’ensemble du département. Pour autant, l’indice d’humidité des sols se dégrade fortement depuis fin avril, et est aujourd’hui très bas.
«Pensez à relever vos compteurs pour le début de la saison d’étiage !»
L’absence de pluie a également entrainé une baisse des débits sur l’ensemble des cours d’eau : aucun lâcher n’a été demandé pour l’instant, mais trois petits bassins sont déjà en restriction (Assou 100%, Agout 100% et Bagas 15%).
Les bulletins hydrologiques habituels seront consultables prochainement sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Tarn, rubrique Agroenvironnement puis Eau.
Article rédigé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Cas DAR