Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : divergences d'analyse sur l'ambition environnementale

Il s’agit de «la réforme de la Pac la plus ambitieuse depuis longtemps», se sont félicités à l’unisson le Commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski et le président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen à l'issue des négociations le 25 juin. «Même si j’aurais bien sûr aimé aller un peu plus loin sur l’environnement, je crois que, si nous concrétisons les engagements pris aujourd’hui dans le cadre des futurs plans stratégiques, cet accord va réellement changer les règles du jeu et donner un cap plus vert à la Pac», a renchéri le vice-président en charge du Green deal Frans Timmermans. Pourtant les ONG (Greenpeace, WWF, Birdlife…) dénoncent un «greenwashing». Le groupe des Verts au Parlement européen a lancé une campagne «Sauvez notre Green Deal : votez contre cette Pac» dans l’espoir que l'accord soit repoussé lorsqu’il sera examiné en plénière. Mais Pascal Canfin, président de la commission de l’Environnement du Parlement européen, estime qu’il s’agit d’un bon accord : «Les éco-régimes seront robustes, les plans nationaux devront être obligatoirement cohérents avec les lois environnement et climat, et entre 4 et 7% des terres arables devront être réservées à la nature».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais