Aller au contenu principal

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des inspecteurs chinois sont attendus dans des abattoirs français «dans les prochains jours», a-t-on appris le 31 août auprès de Culture Viande. Du côté de l'organisation représentative de l'abattage-découpe, on craint que les auditeurs chinois «ne viennent pas avec de bonnes intentions» : une précédente visite en Espagne a abouti au déréférencement de cinq abattoirs, qui ont «perdu l'accès au marché chinois», indique l'Ifip (Institut du porc) le 26 août. Un outil français – l'abattoir des Crêts (groupe Carrel), dans l'Ain – et un autrichien ont également été placés sur la «liste des déréférencements». En Espagne, les auditeurs chinois ont «choisi des outils importants», et ils devraient faire de même en France, souligne-t-on chez Culture Viande. Et de rappeler qu'au début de l'année, la forte croissance des exportations mondiale de viande porcine vers la Chine (+7,7% en viande fraîche et congelée au 1er semestre 2021, par rapport à 2020) a «déstabilisé le marché intérieur». «Les Chinois font pression sur les autorités et les importateurs pour limiter les importations et rétablir les prix intérieurs», analyse-t-on chez Culture Viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais