Aller au contenu principal

Arboriculture
Pommes : une saison qui s'annonce correcte dans le Tarn

Avec une météo clémente, les prévisions sont optimistes mais ne masquent pas les soucis de recrutement de main d'œuvre et d’utilisation de phytos.

© Archives PT

Dans une note du 16 juillet, Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, annonce que la production de pommes françaises est estimée à 1 568 000 tonnes en 2024, inférieure de 1% à celle de l’année précédente, avec des contrastes régionaux. Elle dépasserait ainsi de 8% la production moyenne des années 2019-2023. Dans le Tarn, les professionnels s’attendent aussi à une récolte stable par rapport à 2023, malgré une météo changeante : “on semble être sur une saison normale, tant au niveau de la quantité que des calibres, note Thierry Garrigues, arboriculteur à Senouillac et président de la section arboriculture de la FDSEA81, il y a eu une pluviométrie régulière qui a permis de compenser les périodes de chaleur, donc la météo n'a pas été si impactante que ça pour nous, et cela concerne aussi les productions de poires et kiwis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Premiers ressentis des vendanges dans le Tarn

Les quantités seront faibles et la qualité des raisins laisse entrevoir un millésime 2024 axé sur la fraîcheur, avec des…

Lactalis souffle sur les braises de la colère agricole

Le groupe veut réduire progressivement sa collecte de lait sur le territoire. Un affront pour les éleveurs français et tarnais…

FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir

Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du…

Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département…

"Une des plus grandes fermes robotisées de France"

Jeudi dernier, le Gaec de la Montagne noire (Sorèze) a tenu sa journée “ferme ouverte”. L’occasion pour les Ets Oulmières de…

MHE/FCO : s'informer pour mieux affronter et anticiper

Les réunions d’information sur les deux maladies parcourent le département pour offrir les dernières actualités et règles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais