Aller au contenu principal

Ovosexage: réunion annulée par la GMS, appel à un arrêt des livraisons de Carrefour et Leclerc

Les éleveurs de la CFA (FNSEA) ont appelé le 19 février à un arrêt des livraisons d'oeufs aux enseignes Carrefour et Leclerc après l'annulation à la dernière minute d'une réunion sous l'égide du ministère de l'Agriculture pour déterminer le partage des charges de l'ovosexage entre la distribution et les producteurs. Dans le cadre d'un accord interprofessionnel, qui expire le 28 février, la grande distribution payait une cotisation de 59 centimes pour 100 oeufs au titre des investissements nécessaires pour mettre en place cette technologie. La CFA accuse la GMS de «bloquer toutes les discussions pour empêcher tout accord de financement et, pour finir, obliger les producteurs à payer le surcoût de l'ovosexage», qu'elle estime à 40 millions d'euros. «A aucun moment», la distribution «n'a envisagé de solutions dans lesquelles les producteurs auraient à contribuer au paiement de l'ovosexage», a réagi Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), auprès de l'AFP. Selon elle, «la position des producteurs (CFA) vise à bloquer les discussions pour parvenir au maintien de l'accord initial de 2022 pourtant caduc», ce qui «n'est pas acceptable». L'interprofession française de l'oeuf (CNPO), qui devait participer à la réunion, a confirmé à l'AFP son annulation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Élections Chambre : les résultats tarnais en détails

Participation, résultats par collège, élus… Tous les chiffres à retenir des élections Chambre d’Agriculture du Tarn qui ont…

Agrivoltaïsme/volailles : l’Inao fixe des critères pour les panneaux solaires en Label rouge

Le comité national LR/IGP/STG, réuni le 31 janvier, a «définitivement acté les conditions d’intégration d’une installation…

Agrivoltaïsme : une proposition de loi transpartisane limite les projets à 5 MWc

Une proposition de loi (PPL) transpartisane, sur le point d’être déposée par le député Pascal Lecamp (Les Démocrates, Vienne…

FCO 8 : ouverture des demandes d’indemnisation

Les éleveurs ovins et caprins touchés doivent faire leur demande avant le 14 février.

Le Bistrotarn devrait être "un bon cru" cette année

Le savoir-faire des agriculteurs tarnais sera présenté au grand public au Salon de l’agriculture, du 22 février au 2 mars…

Egalim 4: Annie Genevard veut deux lois, dont la première dédiée au SRP+10

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos le 30 janvier, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard exprime son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais