Portrait
Marie Jougla, éleveuse ovine à Anglès
Pouvez-vous vous présenter ?
"Je m’appelle Marie Jougla, j’ai 44 ans et je suis mère de deux enfants de 16 et 18 ans. J’ai fait mon BEP, mon BAC et mon BTS à Touscayrats. J’ai ensuite été salariée agricole et conjointe collaboratrice à partir de 2009. Et depuis 2011, je suis associée avec mon mari en Gaec sur notre exploitation de brebis laitières sur la commune d’Angles. Nous en avons 500. Nous avons aussi sur place une fromagerie où l’on transforme le lait. L’exploitation s’étale sur 155 hectares, cultivés essentiellement en prairies. En parallèle, je suis adhérente à la FDSEA du Tarn depuis quelques années, après avoir été aux JA. Je suis aussi conseillère prud’homme à Castres dans le secteur agricole."
Pourquoi avoir choisi cette profession ?
"Je ne suis pas issue d’une famille d’agriculteurs mais j’ai toujours aimé les bêtes, plus pour le lait que pour la viande. Lorsque j’ai rencontré mon mari, il avait déjà ses brebis alors je l’ai suivi. J’aime aussi le fait d’être indépendant dans son travail en tant que responsable d’exploitation. Malgré quelques tâches répétitives, j’aime aussi la variété que l’on a dans notre métier. On touche à tout, aussi bien sur l’élevage des animaux que sur l’administratif."
Que représente pour vous la place de la femme aujourd'hui dans l'agriculture ?
"Il y a de moins en moins de différence aujourd’hui avec les hommes dans le monde agricole. Sur ma commune, il y a beaucoup d’agricultrices qui s’occupent des exploitations et qui s’en sortent très bien. On arrive à s’adapter aux contraintes que sont par exemple les charges lourdes. Je pense qu’il n’y a plus de comparaison à faire maintenant entre un homme exploitant et une femme. Il faut aussi arriver à jongler avec le travail et la vie de famille, pour prendre du temps pour les enfants."