Aller au contenu principal

Marchés agricoles européens : reprise dans la plupart des secteurs, selon Bruxelles

Malgré un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a dressé le 29 juin à l’occasion d’un Conseil des ministres, un tableau globalement positif des marchés des produits agricoles européens. «C’est particulièrement vrai pour les produits animaux, où la crise est déjà derrière nous et où les marchés sont forts», indique-t-il. Et d'ajouter que «les prix de la viande bovine, de la viande porcine, de la volaille et des ovins sont nettement supérieurs à la moyenne sur cinq ans». Quant aux marchés du lait, du sucre ou encore des céréales, le commissaire souligne avant tout un retour d’un certain dynamisme avec des prix qui se stabilisent, voire augmentent. Tout comme le commerce du vin et de l’huile d’olive qui «semble se redresser», sous l’effet de la «suspension, en février, des droits de douane supplémentaires par les États-Unis», précise-t-il. En revanche, en raison du gel printanier, le marché des fruits et légumes est en grande difficulté. «Il faut s’attendre à une pénurie importante de pêches, de nectarines et d’abricots avec l’une des plus petites récoltes européennes depuis trente ans, soit une baisse estimée de 35 à 40% par rapport à la moyenne sur cinq ans», estime Janusz Wojciechowski. Enfin, malgré son optimisme quant aux perspectives à court terme, il prévient que «certains secteurs auront besoin de plus de temps pour consolider la reprise».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais