Lait
Maintenir la productivité des prairies grâce à la génétique | Témoignage de Jean-Philippe Boué
Dans cette vidéo, découvrez comment Jean-Philippe Boué, agriculteur à Janzé en Ille-et-Vilaine, maintient la productivité de ses prairies malgré les défis du changement climatique.
À propos de Jean-Philippe Boué : Installé au Gaec de la Seiche avec ses associés, Jean-Philippe gère une exploitation avec 210 vaches laitières produisant 2,4 millions de litres de lait. Grâce à des choix judicieux de variétés et aux avancées génétiques des semences, il parvient à maintenir une production d'herbe stable.
Impact du changement climatique : Bien que le dérèglement climatique affecte la répartition des précipitations annuelles, Jean-Philippe s'adapte sans changer radicalement ses pratiques agricoles. Découvrez comment il fait face aux sécheresses estivales et maximise l'exploitation de l'herbe automnale.
Utilisation de variétés résistantes : Jean-Philippe utilise le site herbe-book.org pour sélectionner les meilleures variétés adaptées à son climat. Avec des critères comme la date d'épiaison et la teneur en protéines, il assure une meilleure résilience au stress thermique de ses prairies.
Chiffres clés du Gaec de la Seiche : 6 associés et 7 salariés 430 ha de terres, dont 100 ha de prairies et de luzerne 210 vaches laitières Prim’Holstein 330 truies en atelier naisseur-engraisseur 2 bâtiments pour poulets Label Rouge
Production de semences : Poursuivant la tradition familiale, Jean-Philippe multiplie des semences de ray-grass anglais et hybride, participant ainsi à la recherche et développement face au réchauffement climatique.