Prédation
Loup : rappel de la procédure en cas d'attaque sur troupeau
En cas d’attaque, l’éleveur doit en faire le signalement à la DDT dans les 72 heures.
En cas d’attaque, l’éleveur doit en faire le signalement à la DDT dans les 72 heures.

Le Tarn est un front de colonisation pour le loup depuis plusieurs années désormais. À ce jour, 5 loups mâles ont déjà été identifiés génétiquement dans le département. Cela ne signifie pas qu’ils y soient tous durablement établis. Les précisions suivantes ont pour objectif d’indiquer les démarches à suivre en cas de prédation et d’informer sur les possibilités offertes en matière de protection des troupeaux.
Que faire en cas d'attaque sur un troupeau domestique ?
Lorsqu’un éleveur constate des décès (animaux tués avec des traces de morsures ou de consommation fraîche) et/ ou des animaux blessés et/ou des animaux disparus susceptibles d’être la conséquence d’une prédation, il doit joindre sans tarder le numéro suivant : 05.81.27.52.84 (DDT du Tarn). En cas de bascule sur le répondeur, il faut qu’il laisse les informations suivantes : nom, prénom, coordonnées téléphoniques, commune et lieu dit sur laquelle/lequel le dommage a eu lieu, type et nombre d’animaux tués, blessés, disparus et toute information que l’éleveur juge utile d’apporter. L’attaque doit être signalée le plus tôt possible afin de respecter le délai réglementaire de signalement dans les 72 heures qui suivent l’attaque. Au-delà de ce délai, l’indemnisation ne sera plus possible. À la suite du signalement, la DDT mandatera l’OFB pour réaliser un constat de dommage. En attendant la venue des agents de l’OFB, il est demandé aux éleveurs concernés de ne pas faire enlever les cadavres des animaux par le service de l’équarissage, protéger les victimes des charognards (bâches, sacs, pierres) sans les déplacer (si ce n’est pas possible, il est envisageable de les déplacer vers le lieu d’élevage après avoir préalablement pris des photos), ne pas piétiner le site afin de préserver les éventuelles traces ou indices, essayer de déterminer si des animaux ont disparu, isoler les animaux blessés du reste du troupeau et indiquer au vétérinaire intervenant qu’un constat de prédation sera effectué pour qu’il conserve les éventuels indices trouvés sur ces animaux, si les animaux sont en parc clos, vérifier l’état de la clôture et réunir les informations suivantes : le numéro d’identification complet de chaque animal tué ou blessé, numéro siret et numéro pacage.
Quelles aides pour protéger votre troupeau contre la prédation ?
L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation, par la mise en place de mesures de protection des troupeaux. L’aide financière peut être accordée pour l’achat, la stérilisation, l’entretien et les tests de comportement de chiens de protection, l’étude de vulnérabilité des troupeaux, l’accompagnement technique des éleveurs (notamment les formations ou l’accompagnement à la mise en place de chiens de troupeaux), les parcs électrifiés (uniquement en cercles 1 et 2) et le gardiennage ou la surveillance (uniquement en cercle 1). Pour retrouver toutes les informations nécessaires sur ce dispositif, il faut se rendre sur le site internet de la préfecture du Tarn ou contacter la DDT du Tarn, bureau forêt chasse, 05.81.27.51.17, ou par mail : ddt-predation@tarn.gouv.fr