Eau
L'irrigation reprend son cours dans le Tarn
Le retour d’un temps chaud et ensoleillé sonne la reprise des tours d’eau. Les faibles pluies attendues cette semaine ne devraient pas stopper cet élan.
Le retour d’un temps chaud et ensoleillé sonne la reprise des tours d’eau. Les faibles pluies attendues cette semaine ne devraient pas stopper cet élan.
Le temps a été très chaud et ensoleillé sur le département la semaine dernière avec par exemple 37 degrés enregistrés à Albi le 23 juillet. Par conséquent, les ETP relevés la semaine dernière sont proches de 40 mm. Concernant cette semaine, le beau temps devrait persister à l’exception de mercredi ou une évolution orageuse est prévue annonçant quelques pluies (10 à 15 mm). Depuis la semaine dernière, l’irrigation a donc repris son cours dans le Tarn, marquant ainsi le premier tour d’eau de la saison pour certains irrigants (fait rare pour un 20 juillet) ! Les faibles pluies annoncées cette semaine ne permettront pas une pause pour l’irrigation.
Le tableau ci-dessous présente les parcelles du réseau ainsi que leur stade cultural
Conseils pluie/irrigation
• Maïs :
Les maïs semés fin mars/ avril ont atteint ou dépassé le stade de la floraison femelle. Les parcelles les plus avancées sur le département sont déjà au stade soies desséchées. Beaucoup de maïs sont au stade fécondation : stade ou les besoins en eau sont importants.
Pour tous les types de sol, continuer les tours d’eau pour combler un besoin en eau de l’ordre de 6 mm/jour.
Concernant les maïs semés fin mai, la plupart sont au stade floraison mâle. Le stade floraison femelle est imminent. Il faut donc poursuivre les tours d’eau pour tous les types de sol car les besoins deviennent très importants. L’irrigation à prévoir doit combler une consommation de l’ordre de 6 mm/jour.
• Maïs semences :
Les premières castrations ont débuté depuis une quinzaine de jours. Actuellement, sur le département, environ 50% des parcelles ont commencé la castration. Il est conseillé de continuer les tours d'eau pour combler les besoins actuels (4-5 mm/jour).
Pour les semis fin avril/début mai, les rangs femelles sont en pleine floraison : la castration est donc en cours. L’irrigation doit être maintenue avec un apport de l’ordre de 5mm/jour.
Concernant les parcelles moins avancées : les plus tardives sont au stade 10 feuilles (consommation de 4mm/jour). Dans l’ensemble, les maïs semés fin mai sont au stade 11-13 feuilles. Il faut donc poursuivre les tours d'eau (5 mm/jour).
• Soja :
Les parcelles les moins avancées sont au stade R1-R3. Pour ces parcelles, l’irrigation doit compenser un besoin de 5-6 mm/jour
Pour les parcelles les plus avancées, les premières gousses sont formées et leur longueur est d’environ 3cm (stade R3-R4). Le soja est donc dans une phase avec un besoin hydrique important. L’irrigation doit compenser un besoin de 7mm/jour.
• Sorgho :
La majorité des sorghos sont au stade épiaison. A ce stade, la plante est toujours sensible au stress hydrique. La réserve utile des sols étant globalement suffisante pour satisfaire les besoins actuels du sorgho, pas d’irrigation à prévoir.
• Tournesol :
La floraison est quasiment généralisée sur le département. Malgré les fortes chaleurs, il n’est pas conseillé d’irriguer les parcelles en pleine floraison. Par contre, sur les parcelles en fin de floraison et en sols superficiels, un tour d’eau pourra être déclenché.
Article rédigé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du CasDar
L’étiage a réellement commencé
Après plusieurs semaines particulièrement favorables, l’étiage a réellement commencé la semaine passée, avec une diminution globale des débits sur les petits cours d’eau et la fin d’une pluviométrie exceptionnelle.
Les ETP ont ainsi grimpé à 8 mm par jour ; elles devraient rester entre 3 et 5 mm cette semaine, avec un pic jeudi, suivi d’une diminution des températures prévue pour ce week-end. Quelques averses peu marquées sont également attendues en milieu de semaine.
Pour compenser ce début d’étiage, les barrages de Saint-Géraud et du Thérondel sont mobilisés ; d’autres retenues pourraient également commencer à lâcher pour compenser une diminution des débits à Villemur, en fonction de la pluviométrie.
Par ailleurs, les restrictions se maintiennent sur le Girou (100 %), l’Ardial (100 %), l’Agros (100%) et le Bagas (50%). Le Tescou passe en restriction totale (100%).
Les bulletins hydrologiques habituels sont consultables sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Tarn, rubrique Agroenvironnement puis Eau.ANNE-CHARLOTTE POMMIER-PETIT (CA81)