Aller au contenu principal

Les viticulteurs gaillacois s'engagent dans la démarche "30 000 fermes"

18 viticulteurs se sont engagés dans la démarche Dephy Ecophyto dans le département avec la création du groupe des «30 000 fermes». Présentation des objectifs.

© CA81

L'action 4 du plan Ecophyto II prévoit de multiplier par 10 le nombre d'agriculteurs accompagnés dans la transition vers l'agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Autrement dit, il s'agit de passer des 3000 fermes Dephy engagées au niveau national, à 30 000 agriculteurs accompagnés dans l'évolution de leurs pratiques. C'est dans ce but que des appels à projets régionaux ont été lancés afin de recruter les nouveaux groupes dits «groupes 30000». Ces groupes, constitués de trois à une vingtaine d'exploitants, peuvent être nouvellement constitués ou déjà existants et doivent avoir une structure d'accompagnement. Il s'agit de sélectionner des agriculteurs, ayant pour but commun de mettre en oeuvre, sur leurs exploitations des solutions techniques éprouvées permettant de réduire, sécuriser ou améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires.

18 VITICULTEURS ENGAGES

Voilà le cadre dans lequel a été créé le groupe Phyt'Eco3 : pour des systèmes viticoles ECOnomes en intrants, ECOnomiquement durables et ECOlogiquement respectueux.Ce groupe, accompagné par la Chambre d'Agriculture du Tarn, s'est construit durant l'hiver 2017-18 autour d'un noyau de 7 viticulteurs précurseurs. Il s'est étoffé pour atteindre aujourd'hui 18 viticulteurs. Les profils sont divers et variés (indépendants, coopérateurs, bios, conventionnels, petite surface et plus importante, spécialisés, diversifiés, terroirs différents) mais ces différen-

ces font la force et la richesse du groupe. Tous les viticulteurs se retrouvent autour de thématiques communes, définies collectivement, lors de la construction du projet. Deux problématiques à court et moyen terme ont été retenues par le groupe :

o la vie du sol, avec deux thématiques que sont la limitation (voire l'arrêt) du recours aux herbicides par le travail du sol ou l'enherbement sous le rang et l'augmentation de la fertilité du sol par la mise en place de couverts végétaux ;

o la baisse du recours aux produits phytosanitaires en termes de nombre de passages et en termes de doses d'applications grâce à la substitution par des produits de biocontrôles.

Une problématique ambitieuse et à plus long terme a été mise en avant avec la création (ou l'utilisation) d'un outil de mesures de l'impact des pratiques viticoles sur les compartiments eau, sol et air.

Le groupe s'est constitué de manière officielle en juillet 2018 et des actions concrètes ont été mises en place durant cette campagne sous la houlette de la Chambre d'agriculture du Tarn :

o échanges de pratiques sur les exploitations de certains membres du groupe ;

o Echanges via des réunions téléphoniques hebdomadaires afin d'évaluer la pression sanitaire ;

o échanges via un groupe WhatsApp ;

o visite de témoins non traités...

Et pour cet hiver, de nombreuses échéances sont prévues comme une rencontre avec le groupe Dephy du Tarn et un autre groupe 30 000 de la Haute-Garonne afin de partager les connaissances sur la mise en oeuvre de couverts végétaux, une réunion autour de la confusion sexuelle, une formation sur les TCS... autant de démarches collectives pour échanger sur les pratiques mais il est aussi prévu de réaliser des bilans individuels sur chaque exploitation. Ces bilans sont réalisés via le diagnostic HVE et de nombreux indicateurs de progrès sont aussi évalués (IFTs, TOX, rendements, coûts des intrants...).

Cette démarche vertueuse, prévue dans la durée (3 ans) et financée par l'Agence de l'eau dans le cadre de l'AAP 30 000, porte d'ailleurs ses 1ers fruits puisque certaines des exploitations s'orientent vers la labellisation HVE et d'autres prévoient une conversion en AB à plus ou moins longue échéance.

V. Viguès (CA81)

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais