Les vendanges gaillacoises s’annoncent de bonne qualité avec des rendements moyens
Les premières bennes se remplissent de raisins dans le vignoble du Gaillacois. Dans l'ensemble, les vendanges s’annoncent bien.
La campagne viticole touche presque à sa fin. Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois. Stéphane Lucas, de la maison de la vigne et du vin de Gaillac rappelle en quelques mots les évènements qui ont marqué la campagne. « Il faut souligner une belle floraison, dans de bonnes conditions. Nous avons par contre subi plusieurs épisodes de grêle successifs assez importants par endroits. Ensuite, l’été a été marqué par un épisode de sécheresse et de forte chaleur. »
Résultat, globalement, la récolte 2015 s’annonce précoce. « La qualité sanitaire est bonne, avec quelques petits foyers de pourriture mais sans grand impact. La maturité est intéressante. » La contrepartie, c’est un rendement modeste constaté sur un échantillon important de parcelle. « C’est la conséquence du stress hydrique subi par la vigne à un moment où elle a besoin d’eau pour se développer. Il y a un autre facteur, lié à la vie de la plante qui a limité le potentiel initial. »
Les conditions météorologiques des prochains jours (du beau temps et de la chaleur annoncé en cette fin de semaine) sont de bonne augure pour une récolte dans de bonnes conditions. Les vendanges devraient être assez concentrées dans le temps, sauf si une dégradation des conditions météorologiques se produit.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !