Les vendanges débutent en avance : quels impacts sur le millésime 2017 ?
Les vendanges débuteront précocement, autour du 25 août. Quels impacts en termes de quantité et de qualité ? Eléments de réponses avec les conseillers viticulture de la Chambre d’agriculture.
Les vendanges sont précoces cette année…
«La récolte débutera autour du 25 août pour les bases des méthodes ancestrales et les cépages les plus précoces, avec une bonne dizaine de jours d’avance par rapport à la normale ; mais plus généralement autour du 30 août, et s’étaleront jusqu’au mois d’octobre pour les cépages tardifs et les doux. La situation n’est toutefois pas inédite. De tels précédents ont déjà été enregistrés, notamment en 2003 lors de la canicule, ainsi qu’en 2011.»
Pourquoi cette précocité ?
«Car il a fait très chaud fin mai et en juin, ce qui a permis à la vigne de dérouler de manière rapide les différents stades phénologiques (tels que la floraison, la nouaison...). Et comme les températures se sont bien maintenues en juillet, hormis une semaine plus fraîche, ce cycle n’a pas été freiné. De plus, les pluies venues ponctuer ce mois de juillet et le début du mois d’août ont permis à la vigne de ne pas souffrir de stress hydrique.»
Quel sera l’impact sur la qualité de la récolte ?
«Il y a des avantages et des inconvénients. Côté positif, on table sur une bonne qualité grâce au temps sec qui a notamment freiné le botrytis (pourriture grise). Il y a eu en règle générale peu de maladies cette année. Côté négatif, du fait du gel de fin avril, la récolte s’annonce très hétérogène, même au sein d’une parcelle. Toutes les grappes n’auront pas mûri au même rythme. Cela fera cohabiter des baies bien mûres avec d’autres plus acides. Quel sera le résultat en termes de vinification ? Pour l’instant, le millésime 2017 garde une part de mystère. Il s’annonce néanmoins assez qualitatif, notamment sur les rouges.»
D. MONNERY
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !