Aller au contenu principal

Robotique
Le World Fira fait carton plein

2 500 visiteurs se sont réunis autour de la plus large exposition de robots agricoles à Auzeville-Tolosane.

Devenu l’événement de référence du secteur de la robotique agricole, le World Fira 2024 a transformé l’essai pour sa 8e édition : 2 500 visiteurs venus de plus de 50 pays se sont pressés au porte de l’Agrobiopôle près de Toulouse, à Auzeville-Tolosane (31). Qu’ils soient agriculteurs (23 % du visitorat), concessionnaires, agro industriels, scientifiques, investisseurs et conseillers, tous ont pu, du 6 au 8 février dernier, apprécier les dernières avancées en matière de machines autonomes en grandes cultures, maraîchage, viticulture ou encore arboriculture. La forte mobilisation des Cuma, Chambres d’agriculture, Coopératives ou encore établissements d'enseignements agricoles prouve que le Fira est désormais un rendez-vous incontournable du monde de l’agroéquipement. Démos, ateliers et conférences ont confirmé que les robots représentent bel et bien une solution pour répondre aux principes de l'agroécologie et aux problématiques de main d’œuvre. 

Cette 2e édition dans les champs du World Fira a permis la présentation détaillée, proche des préoccupations des producteurs, des robots et solutions autonomes en grandes cultures, maraîchage et cultures légumières, viticulture et arboriculture. 

Le rendez-vous est donné en 2025, du 4 au 6 février, pour la 9ème édition du World Fira à Auzeville-Tolosane.

“Les gens commencent de plus en plus à s’y intéresser” 

Animateur et conseiller agroéquipements à la FDCuma du Tarn, Sébastien Jalby était présent sur l’événement il y a deux semaines. Habitué de ce rendez-vous immanquable pour le secteur de la robotique agricole, il constate un réel engouement pour ces nouvelles prouesses technologiques : "C’était vraiment une chouette édition. Il y avait du monde, et on peut dire que c’était plutôt réussi au niveau de la météo aussi ! Je pense que c’est un événement qui est parti pour durer dans le temps. C’est un rendez-vous international, mais on a senti que c’était un petit peu plus francisé cette année. Ça a clairement gagné en visibilité terrain. Il y avait plus de concessionnaires et d’agriculteurs cette année, j’ai été impressionné. On voit que les gens commencent de plus en plus à s’y intéresser. La robotique agricole commence à être regardée.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais