Aller au contenu principal

Le robot de taille de Vinovalie R2T2 récompensé par un prix

Lors la présentation de son bilan 2020, le pôle de compétitivité Agri-Sud Ouest innovation a remis un prix à la coopérative viticole. Les premiers essais du robot R2T2 sont jugés prometteurs.

Le robot R2T2 devrait être commercialisable d'ici trois ans.
Le robot R2T2 devrait être commercialisable d'ici trois ans.
© Le Paysan Tarnais

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a présenté son bilan de l'année en visio-conférence depuis de le siège de Vinovalie, à Saint-Sulpice-la-Pointe, mercredi 31 mars. Un choix qui ne devait rien au hasard, puisque la coopérative viticole a eu le plaisir de se voir décerner un prix à cette occasion.

Agri Sud-Ouest présente en effet chaque année aux lycéens de six établissements du Sud-Ouest trois innovations labellisées et portées par le pôle, en lien avec les filières de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des agro-industries. Cela permet de présenter à ces futurs actifs le formidable potentiel d'innovation du secteur afin de le rendre plus attractif au moment de leur orientation. Cette année, pour la 10e édition de ce prix des lycéens, c'est le robot R2T2 qui a été plébiscité par les jeunes. Porté par Vinovalie, ce robot vise à apporter une solution automatisée pour la taille de la vigne.

Pauline Lacapelle, responsable de la recherche et du développement de Vinovalie, nous en dit plus : "A travers ce robot R2T2, l'idée est de réduire la pénibilité du travail du vigneron, d'améliorer la compétitivité des exploitations viticoles et de redonner de l'attractivité au métier pour attirer les jeunes. Ce projet ne serait pas né si nous n'avions pas été accompagné par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation."

Le projet R2T2, lancé en 2018, regroupe sept partenaires aux compétences complémentai- res, issus de la recherche, de l'industrie aéronautique et du machinisme agricole. Deux modules composent le robot de taille : un bloc de taille robotisé et un porteur autonome et autoguidé. R2T2, toujours en cours de développement, devrait être commercialisable d'ici trois ans.

"Un premier prototype a été testé cet hiver et les résultats sont très prometteurs", commente Pauline Lacapelle. Cent hectares ont été spécifiquement préparés pour le robot. À l'image de ce qui a été réalisé à l'apparition des premières machines à vendanger, "l'idée est aussi de transformer la vigne pour qu'elle s'adapte à cette nouvelle technique de taille", explique Jean-Luc Constans, nouveau président de Vinovalie.

R2T2 représente un budget de 3 millions d'euros. Il bénéficie d'une aide de l'État et de la Région Occitanie de près de 50 % de subventions, dans le cadre du 24ème appel à projets du Fonds unique interministériel-Régions.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais