Politique
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements et la solidarité pour moderniser le territoire.
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements et la solidarité pour moderniser le territoire.
Contexte sanitaire oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux du conseil départemental, qui rassemble habituellement près de 500 personnes à l’Hôtel du Département, ne sera pas organisée cette année. Attaché à maintenir une certaine proximité, le président Christophe Ramond, a convié la presse locale, maillon essentiel du lien social, afin d’exposer ses aspirations pour 2022. Des vœux qu’il présente comme “ambitieux” et “audacieux” pour “imaginer le Tarn de demain”.
“La bonne gestion financière du Conseil départemental nous permettra de rester solidaires et offensifs, assure Christophe Ramond. Nous avons la double volonté d’assurer nos missions de solidarité au plus près des habitants et de continuer à investir fortement pour le déploiement de la fibre internet, nos routes, nos collèges, nos communes…”
Davantage de routes à 90 km/h. Après les 178 km cumulés repassés à 90 km/h en 2020, 188 km supplémentaires vont bénéficier du retour à 90 km/h dès le 1er février (cf carte ci-contre). Cela concerne notamment les routes Albi-Cordes, Albi-Valence, Lavaur-Castres, Montfranc-Lacaune…
Des routes rénovées. 42 millions d’euros seront mobilisés pour entretenir les 5 243 km de voirie départementale et 1 000 ouvrages d’art. Avec cette somme, la dernière tranche de modernisation de l’axe Albi-Castres sera effectuée sur le secteur de Puygouzon, la rénovation de l’axe gaillac-Graulhet sera finalisée, les tunnels d’Ambialet seront sécurisés, tout comme la route de Mazamet vers l’Aude (RD118). Enfin, 12 millions d’euros seront consacrés à la réfection de 4135 km de revêtement. Ce budget a augmenté de 42% en cinq ans.
Pour les seniors. Le Département consacrera 3,2 millions d’euros à la rénovation de 850 lits en Ehpad, 6 millions d’euros supplémentaires pour le maintien à domicile, et ambitionne de créer un habitat partagé par canton.
Pour les jeunes. Pour la protection de l’enfance, 70 places d’accueil supplémentaires seront créées pour mieux répondre aux besoins des enfants dont la charge est confiée au Département.
Aide Covid exceptionnelle. 250 000 € seront débloqués pour soutenir les 10 000 associations sportives et culturelles du territoire en cette période compliquée à cause de la crise sanitaire.
Plan Marshall. En six ans de mandat, ce sont 550 millions d’euros qui seront investis pour rendre le Tarn plus attractif. Cela passe par la modernisation des équipements sportifs et culturels, le développement de l’enseignement supérieur, ou encore le raccordement à l’internet très haut débit pour tous. À ce sujet, “la priorité des priorités reste la fibre”, martèle Christophe Ramond. Il se montre déterminé à faire respecter ses engagements à SFR qui doit fibrer tout le département d’ici la fin de l’année. “Je ferai tout pour que ce soit fait, malgré les aléas liés à la pénurie de fibre”, prévient le président du Conseil départemental. Onze conseillers numériques seront par ailleurs recrutés pour lutter contre l’illectronisme et permettre à tous de profiter au mieux des nouvelles technologies.