Le beau temps a permis d’assainir les parcelles de vigne avant la récolte
Un point sur l’état sanitaire du vignoble, alors que le début des vendanges se profile dans les prochains jours. La cave de Labastide tout comme Vinovalie annoncent les premières récoltes milieu de semaine prochaine.
Les vendanges sur le vignoble gaillacois approchent. Virginie Viguès, conseillère spécialisée de la Chambre d’agriculture à Gaillac analyse l’état général des vignes. «En terme d’état sanitaire, les grappes sont belles dans l’ensemble. Nous avions des problèmes d’attaques de mildiou et de botrytis qui ont été atténuées par les conditions météorologiques des dernières semaines» explique-t-elle. Le beau temps a en effet permis d’assainir les vignes. «On devrait s’orienter vers une récolte supérieure en quantité et en qualité par rapport à l’année dernière» avance la conseillère.
On constate toutefois des problèmes de feuillage suite à la pression du mildiou. «Cela pourrait entraîner des problèmes de maturité dans certains cas, avec des difficultés plus importantes à attendre dans les situations les plus marquées».
A la cave de Labastide, les vendanges devraient débuter en fin de semaine prochaine. La fin de campagne chaude et ensoleillée ne rattrapera pas le retard du début d’année et les vendanges seront donc un peu plus tardives. Les premiers contrôles de maturité ont été effectués ce mardi et la situation devra être affinée dans les prochains jours. On constate aussi des problèmes d’hétérogénéité de la véraison. Une situation qui pourrait encore se rattraper si les conditions météorologiques des prochains jours restent favorables.
Chez Vinovalie, on est confiant et la cave devrait ouvrir dans quelques jours pour recevoir les raisins des parcelles les plus précoces en Sauvignon et Gamay. «On débutera doucement d’ici la semaine prochaine, explique Jean -Armand Perez, de Vinovalie. L’état sanitaire est correct et la récolte est également estimée en légère hausse. Nous avions depuis quelques années, des récoltes plus faibles.»
L’Eudémis très présente cette année
Virginie Viguès note cette année une présence d’Eudémis plus forte que d’habitude, en cette fin de campagne. «Des traitements devront être réalisés sur les parcelles moins précoces pour les préserver des attaques de botrytis qui pourraient apparaître par la suite. La situation n’est pas habituelle par rapport aux années précédentes.» C’est donc le point de vigilance actuel pour les viticulteurs.
Enfin, il faut noter le début d’ici quelques jours de la prospection concernant la flavescence dorée. «Nous repartons sur un dispositif identique à celui de l’année dernière, avec un objectif de 3000 à 3500 hectares à contrôler.»
A.RENAULT
Focus sur les aides vitivinicoles 2017 et la nouvelle offre d'appareils de contrôle de maturité des raisins dans l'édition en ligne
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !
Au niveau régional...
La Draaf Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a publié le 26 août, les prévisions de vendanges pour le bassin Sud-Ouest (région LRMP) et constate que les conditions climatiques sèches qui se sont installées au mois d’août ont fait chuter la pression du mildiou et l’état général du vignoble est sain. En revanche, la Draaf indique que cette situation de déficit hydrique pourrait impacter les rendements, s’il n’y a pas d’épisode pluvieux d’ici la récolte. Quant aux prévisions de vendanges, elles sont estimées, actuellement, à 2,52 millions d’hectolitres, équivalent à 2015.