Aller au contenu principal

Lancement d’une campagne pour l’attractivité des métiers agricoles

Le gouvernement a donné le coup d’envoi le 1er juillet de la campagne #EntrepreneursDuVivant pour l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture. Financée par le plan de relance, cette campagne de communication mettra en avant «la grande diversité de ces métiers innovants et d’avenir, ainsi que leur potentiel de recrutement». En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans l’agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture. L’aménagement paysager, qui bénéficie d’une attention croissante de l’entretien des zones vertes en milieu urbain, est également en déficit de recrutement. La campagne sera diffusée en juillet par les chaînes de télévision, la presse quotidienne, puis suivie d’une deuxième vague en septembre, complétée par des affiches et un dispositif digital jusqu’en novembre. Dans un communiqué le même jour, Jeunes Agriculteurs «salue avec enthousiasme» cette initiative, qui est «une réponse à une demande historique de notre syndicat». «La chute démographique agricole est là, mais c'est aussi une opportunité pour les jeunes qui veulent reprendre une ferme», déclare le président de JA Samuel Vandaele, cité dans le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais