International
La robotique au service de l’agriculture
L’édition 2023 du Fira a tenu toutes ses promesses.
L’édition 2023 du Fira a tenu toutes ses promesses.
Le Paysan Tarnais était présent au Fira, le salon international de la robotique agricole, qui s'est tenu au lycée agricole d’Auzeville-Tolosane la semaine dernière. Les 3 jours dédiés à l’événement ont été riches en découvertes.
Des conférences pour la théorie
C’est autour de colloques scientifiques, de tables rondes et de conférences que le salon a introduit l’événement, qui a attiré et rassemblé des visiteurs des quatre coins du monde. Une passion et un intérêt commun : le développement de la robotique au cœur de l’agriculture. Un amphithéâtre était dédié aux pitchs et aux diverses présentations, dans lesquels sont intervenus des professeurs, chercheurs, consultants techniques et constructeurs européens et américains.
Quatre sessions se sont déroulées durant le premier jour :
1. Du High-tech au low cost : “Ces solutions robotiques agricoles efficientes à bas coût”.
2. Interaction Homme robot : “De la supervision à la cobotique, des robots interopérables et communicants”.
3. Sécurité et intégrité des robots en agriculture : “Développement et évaluation d’approches robotiques garantissant la sûreté”.
4. Intégration des robots dans les exploitations : “Retours d’expériences sur l’usage et l’évaluation des robots en conditions réelles”.
À la fin de la journée, une table ronde/débat s’est tenue afin de livrer des éléments de réponse à une problématique évidente vis à vis de ces diverses avancées technologiques : “Quels outils mobiliser pour développer des robots accessibles aux agriculteurs ?”. Durant celle-ci, les intervenants et les agriculteurs présents dans l’amphithéâtre se sont livrés un dialogue intéressant, afin de trouver des solutions au problème énoncé.
Des démonstrations pour la pratique
Les deux jours suivants ont plutôt été marqués par les nombreuses démonstrations terrain mises en place sur l’exploitation de l’établissement. Tous types de robots ont été présentés aux visiteurs : désherbage, semences, surveillance, binage, travail du sol… Parfois en français, et parfois en anglais selon la nationalité des constructeurs, des traducteurs étaient également de la partie, afin qu'aucun détail technique n’échappe aux plus intéressés. Le domaine de travail des robots exposés au Fira était plutôt bien diversifié : viticulture, arboriculture, grandes cultures et maraîchage.
À noter un petit accroc durant certaines présentations, mais qui a bien fait rire le public présent. En effet, de nombreux robots étant équipés de caméras capables de faire stopper l’engin en cas d’obstacle, les démonstrations ont parfois été laborieuses, puisque certains visiteurs présents dans la foule (se trouvant un peu trop proches de la zone de travail) ont été analysés comme obstacle, et ont donc sans le vouloir stoppé la mise en pratique. De quoi mettre en lumière les compétences des robots en termes de sécurité !