Aller au contenu principal

La parité réseau, le virage que les entreprises du photovoltaïque devront savoir négocier

De grands enjeux attendent la filière photovoltaïque, notamment autour de la «parité réseau». Olivier Carré et Christophe Colin, deux acteurs du marché tarnais, ont répondu aux questions du Paysan Tarnais.

Quels sont d’après vous les enjeux à moyen terme pour la filière photovoltaïque ?

O. Carré : Avec l’augmentation attendue du prix de l’électricité et le maintien des tarifs de rachat à un niveau bas, on devrait sous quelques années arriver à la «parité réseau». C’est le grand enjeu de demain. Nous devons très rapidement être prêts à faire du solaire pour l’autoconsommation. C’est une technologie qui démarre. Cela fonctionne très bien pour les entreprises qui utilisent l’électricité au moment où elle est produite, par exemple pour faire tourner des groupes frigorifiques en plein été. Le défi se situe plus au niveau du stockage. Nous avons d’ores et déjà mis un pied à l’étrier avec nos solutions solaires autonomes qui stockent et utilisent l’énergie de manière optimale. Nous allons utiliser cette intelligence pour l’adapter aux besoins de demain.

 

C. Colin : Il est clair que la «parité réseau» sera un virage qu’aucune entreprise de photovoltaïque ne devra manquer. Pour le particulier, il existe aujourd’hui déjà des kits de 1 à 2 kW qui permettent de produire et d’auto -consommer son électricité, avec ou sans batterie. Le principe est de ne pas partir sur des installations trop puissantes, afin d’être sûr de consommer tout ce que l’on produit. Ces dispositifs sont d’autant plus pertinents que la maison fonctionne avec beaucoup d’équipements électriques. Des innovations arrivent aussi sur le marché et vont rapidement faire évoluer la filière. Des capteurs hybrides sont aujourd’hui capables de valoriser la chaleur produite par la cellule photovoltaïque pour la restituer directement sous forme de chaleur ou pour chauffer de l’eau par exemple. En photovoltaïque, nous sommes à la croisée des chemins !


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais