Aller au contenu principal

Jusqu'ici tout va bien pour l'ail rose de Lautrec !

Tonnage et qualité semblent au rendez-vous cette année, mais l’expérience de l’an dernier incite à la prudence. Témoignages.

© Le Paysan Tarnais

La mauvaise expérience de l’an dernier a montré qu’il ne fallait pas se réjouir trop vite, alors la prudence reste de mise. Mais tout de même, les signaux sont favorables en ce qui concerne la récolte de l’ail, tant en tonnage qu’en calibre, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

«Tout le monde a fini de récolter autour du 8 juillet, on est dans la normalité», souligne Gaël Bardou, président du syndicat de défense du label rouge et de l’IGP Ail Rose de Lautrec. Et surtout la qualité semble au rendez-vous. Malgré le manque d’ensoleillement en avril-mai, «l’ail a mûri doucement, comme il faut, note Alexandre Gleizes. Si on n’a pas de problème de conservation, ce sera une bonne année.»

Pas de coup de chaud en juin, à la différence de l’an dernier, qui avait empêché l’ail d’arriver à maturité. «On a bénéficié d’une meilleure météo cette année, commente Gaël Bardou. Avec la végétation abondante, à cause des pluies du printemps, on pouvait s’attendre à récolter des gros calibres, mais finalement on a des calibres moyens.»

L’autre particularité de la récolte 2018 est qu’elle a remonté beaucoup de terre, toujours à cause des pluies incessantes du printemps. Cela a donc demandé plus de travail derrière, ou nécessité davantage de main d’œuvre dans les champs.

Avant le début de la commercialisation, fixée au jeudi 19 juillet, et la fête de l’ail rose de Lautrec qui suivra les vendredi 3 et samedi 4 août, le séchage semble lui aussi se passer dans de bonnes conditions. «On n’a pas eu de mauvaise surprise cette année, c’est plutôt pas mal», constate Christophe Saulières, un des producteurs à avoir investi dans une chambre froide de conservation. Chat échaudé craignant l’eau froide, les producteurs ne veulent surtout pas se réjouir trop vite : «Pour le moment ça a l’air bien mais on en saura davantage à la mi-août», tempère Gaël Bardou. Et Christophe Saulières de rappeler : «L’an dernier on était tous contents, mais au final…»

D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais