Aller au contenu principal

Foin/paille
Incendie dans les hangars de stockage : mesures préventives à adopter !

Au cours des dernières semaines, plusieurs feux de hangar se sont déclarés dont 3 en 4 jours sur les communes de Lamillarié, Bellegarde/Marsal et Ste-Croix.

La météo changeante avec son lot de précipitations aléatoires et de températures fluctuantes ne facilite pas la prise de décision pour savoir si le moment est bien choisi pour presser son fourrage et rentrer ses balles de foin ou de paille à l’abri. 

Ces incendies sont toujours redoutés par les agriculteurs, ils peuvent être dangereux pour les animaux présents dans ou à proximité des bâtiments, mais également pour les équipes du SDIS dont les interventions pour lutter contre le sinistre peuvent s’avérer risquées. En effet, la présence d’engrais ou de produits phytosanitaires sous les hangars en feu rendent leur travail plus complexe.

Pour éviter de tels phénomènes, voici quelques conseils préventifs qui peuvent contribuer à la réduction du risque d’incendie : 

  1. Surveiller la température des balles de fourrage : Attention au foin récolté humide, au pressage avec des feuilles non cassantes, la densité des balles augmentant le risque d’échauffement ! Il est primordial, particulièrement cette année, de surveiller la température des balles sachant qu’à 60-70°C, le risque d’incendie est réel ! L’échauffement peut apparaître très rapidement, 12 à 24 heures après le pressage, comme beaucoup plus longtemps après le pressage (10 à 30 jours !). Si vous n’avez pas de sonde, une barre métallique enfoncée quelques minutes dans le fourrage, qu’on ne pourra pas saisir à la main, est un bon indicateur ! 
  2. Segmenter les stocks : privilégier les petits empilements de balles de manière temporaire (réduction du risque). 
  3. Sortir le matériel agricole et isoler les engrais et produits phytosanitaires. 
  4. Ventiler naturellement le hangar aux heures les plus fraîches. 

Ces précautions vous permettront de mieux appréhender ce risque qui s’avère parfois très destructeur pour une exploitation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Premiers ressentis des vendanges dans le Tarn

Les quantités seront faibles et la qualité des raisins laisse entrevoir un millésime 2024 axé sur la fraîcheur, avec des…

Lactalis souffle sur les braises de la colère agricole

Le groupe veut réduire progressivement sa collecte de lait sur le territoire. Un affront pour les éleveurs français et tarnais…

FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir

Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du…

Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département…

"Une des plus grandes fermes robotisées de France"

Jeudi dernier, le Gaec de la Montagne noire (Sorèze) a tenu sa journée “ferme ouverte”. L’occasion pour les Ets Oulmières de…

MHE/FCO : s'informer pour mieux affronter et anticiper

Les réunions d’information sur les deux maladies parcourent le département pour offrir les dernières actualités et règles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais