Foin/paille
Incendie dans les hangars de stockage : mesures préventives à adopter !
Au cours des dernières semaines, plusieurs feux de hangar se sont déclarés dont 3 en 4 jours sur les communes de Lamillarié, Bellegarde/Marsal et Ste-Croix.
Au cours des dernières semaines, plusieurs feux de hangar se sont déclarés dont 3 en 4 jours sur les communes de Lamillarié, Bellegarde/Marsal et Ste-Croix.
La météo changeante avec son lot de précipitations aléatoires et de températures fluctuantes ne facilite pas la prise de décision pour savoir si le moment est bien choisi pour presser son fourrage et rentrer ses balles de foin ou de paille à l’abri.
Ces incendies sont toujours redoutés par les agriculteurs, ils peuvent être dangereux pour les animaux présents dans ou à proximité des bâtiments, mais également pour les équipes du SDIS dont les interventions pour lutter contre le sinistre peuvent s’avérer risquées. En effet, la présence d’engrais ou de produits phytosanitaires sous les hangars en feu rendent leur travail plus complexe.
Pour éviter de tels phénomènes, voici quelques conseils préventifs qui peuvent contribuer à la réduction du risque d’incendie :
- Surveiller la température des balles de fourrage : Attention au foin récolté humide, au pressage avec des feuilles non cassantes, la densité des balles augmentant le risque d’échauffement ! Il est primordial, particulièrement cette année, de surveiller la température des balles sachant qu’à 60-70°C, le risque d’incendie est réel ! L’échauffement peut apparaître très rapidement, 12 à 24 heures après le pressage, comme beaucoup plus longtemps après le pressage (10 à 30 jours !). Si vous n’avez pas de sonde, une barre métallique enfoncée quelques minutes dans le fourrage, qu’on ne pourra pas saisir à la main, est un bon indicateur !
- Segmenter les stocks : privilégier les petits empilements de balles de manière temporaire (réduction du risque).
- Sortir le matériel agricole et isoler les engrais et produits phytosanitaires.
- Ventiler naturellement le hangar aux heures les plus fraîches.
Ces précautions vous permettront de mieux appréhender ce risque qui s’avère parfois très destructeur pour une exploitation agricole.