Aller au contenu principal

Foin/paille
Incendie dans les hangars de stockage : mesures préventives à adopter !

Au cours des dernières semaines, plusieurs feux de hangar se sont déclarés dont 3 en 4 jours sur les communes de Lamillarié, Bellegarde/Marsal et Ste-Croix.

La météo changeante avec son lot de précipitations aléatoires et de températures fluctuantes ne facilite pas la prise de décision pour savoir si le moment est bien choisi pour presser son fourrage et rentrer ses balles de foin ou de paille à l’abri. 

Ces incendies sont toujours redoutés par les agriculteurs, ils peuvent être dangereux pour les animaux présents dans ou à proximité des bâtiments, mais également pour les équipes du SDIS dont les interventions pour lutter contre le sinistre peuvent s’avérer risquées. En effet, la présence d’engrais ou de produits phytosanitaires sous les hangars en feu rendent leur travail plus complexe.

Pour éviter de tels phénomènes, voici quelques conseils préventifs qui peuvent contribuer à la réduction du risque d’incendie : 

  1. Surveiller la température des balles de fourrage : Attention au foin récolté humide, au pressage avec des feuilles non cassantes, la densité des balles augmentant le risque d’échauffement ! Il est primordial, particulièrement cette année, de surveiller la température des balles sachant qu’à 60-70°C, le risque d’incendie est réel ! L’échauffement peut apparaître très rapidement, 12 à 24 heures après le pressage, comme beaucoup plus longtemps après le pressage (10 à 30 jours !). Si vous n’avez pas de sonde, une barre métallique enfoncée quelques minutes dans le fourrage, qu’on ne pourra pas saisir à la main, est un bon indicateur ! 
  2. Segmenter les stocks : privilégier les petits empilements de balles de manière temporaire (réduction du risque). 
  3. Sortir le matériel agricole et isoler les engrais et produits phytosanitaires. 
  4. Ventiler naturellement le hangar aux heures les plus fraîches. 

Ces précautions vous permettront de mieux appréhender ce risque qui s’avère parfois très destructeur pour une exploitation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais