Aller au contenu principal

Glyphosate : la recherche serait évaluée plus sévèrement que les fabricants (ONG)

«Entre la littérature scientifique et les tests soumis par les fabricants, il y a un double standard d’évaluation», dénonce Françoise Veillerette, à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport de son association Générations Futures le 16 novembre. Pour preuve, avance son ONG, seules 30 études scientifiques auraient été retenues par les fabricants et les autorités sanitaires pour fonder leur décision finale sur un corpus total de 7200 articles. «Dans la plupart des cas, on confond pertinence et fiabilité», s’agace François Veillerette. Un grand nombre d’études serait ainsi rejeté dès la première lecture sur des critères de puissance statistique ou d’espèce utilisée, au risque de se voir écartées trop vite. Or l’Efsa elle-même le souligne dans ses lignes directrices : «les critères de pertinence ne doivent pas être trop restrictifs». À l’inverse, déplore Générations Futures, les études soumises par les fabricants bénéficieraient d’un traitement plus favorable que les lignes directrices de l’OCDE. Dans les tests réglementaires dits «du micronoyau», aucun des industriels n’aurait ainsi étudié un nombre suffisant de cellules sur les 4000 exigées. Dans un tweet du 16 novembre, l’eurodéputé LREM Pascal Canfin a salué un travail «très utile».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais