Fête de l'ail rose et fête des vins font le plein de visiteurs !
Touristes et habitants du département se sont donnés rendez-vous pour les grandes fêtes de l'été. Parmi elles, la fête des vins de Gaillac et la fête de l'ail rose de Lautrec ont rencontré comme chaque année un vif succès.
La fête de l'ail rose qui se déroulait le 7 août à Lautrec a débuté avec le traditionnel concours de grappes au cours duquel les producteurs se sont bien mobilisés : neuf lots de trente manouilles étaient en compétition. Le classement n'a pas été facile à déterminer étant donnée la qualité de leur travail. Le jugement terminé, c'est Jean-Pierre Coste qui finit en tête et qui empoche un chèque-voyage de 400 euros, suivi par Benoît Carivenc et Chantal Chappert.
Un marché du terroir s'est tenu toute la journée. Beaucoup de produits régionaux étaient représentés : vins de Gaillac, safran, aligot, roquefort, ail rose de Lautrec, syndicat de défense de la Truffe Noire, ....
Parmi les 11 compositions artistiques en concours cette année, c'est Solange Monsarrat avec "Rosaïl", qui a remporté un chèque cadeau de 405€ pour avoir terminé première. Le deuxième prix a été décerné aux Aillets avec "Le Petit déjeun'ail" et enfin Chantal Chappert termine troisième avec "Hampes Florales".
La confrérie de l'ail rose de Lautrec a accueillie environ cinquante confréries amies pour son 10ème grand chapitre. Après les intronisations, les confréries ont défilé dans le village accompagnées de la banda les Copains d'Abord de Lézignan Corbières qui les a ensuite conduit jusqu'à la place centrale du village où avait lieu la dégustation de la traditionnelle soupe à l'ail.
900 litres de soupe à l'ail distribués
Les vacanciers et habitués ont pu savourer plus de 900 litres de soupe à l'ail, réalisés et distribués à 12h par les agriculteurs et leurs familles sous la direction de Jean-Louis Marty et Simone Viala, soupe qui a toujours autant de succès.
L'après midi, Benoit Tisserand et Marion Lepelletier, tout deux solistes du pays de Cocagne, ont tenu un concert d'orgue et violon alto à l'église de Lautrec. Ce dernier a été suivi par une animation dans les rues avec la banda les copains d'abord et les majorettes de Roquecourbe.
Le concours de la meilleure tarte à l'ail, dont le jury était composé de professionnels, a récompensé Lucie Serre avec la Tomat'ail.
Le record de la plus longue manouille a été battu avec 22 m 29cm. Elle a été réalisée en 3 heures par 7 producteurs : Jean-Marc Ricard, Gaël Bardou, Sylvie Blanquet, Benoît Scattolin, Yves-Marie Fabriès, Gilles Clauzel et Jean-Luc Guippaud. La valeur de la manouille record (380 euros) a été remise à l'association française des sclérosés en plaques.
Tout au long de la journée, sur sa remorque transformée en séchoir à ail, Robert et Lyly Molinier, accompagnés de productrices et producteurs, ont expliqué aux visiteurs l'art et la manière de préparer l'ail rose de Lautrec en manouille : déracinage, pelage, emmanouillage.
La journée s'est terminée par la fabounade, cassoulet géant servi par les producteurs d'ail rose de Lautrec à 1200 convives sur la place du Mercadial. Un bal populaire animé par l'orchestre Didier Laurent a clôturé la soirée dans la joie et la bonne humeur.
M. Barreau
(Syndicat Ail Rose de Lautrec)
15 000 personnes à la fête des vins de Gaillac !
Plus de 15 000 personnes ont participé à la fête des vins de Gaillac qui était organisée dans le magnifique parc Foucaud au cœur de la ville. Cette année, l'orage de grêle était au cœur des discussions et des préoccupations devant les chalets installés dans les allées du parc. Pour les vignerons, c'est une nouvelle étape difficile à passer.
Mais la fête était tout de même au rendez-vous. Parmi le public venu en nombre, 50% de touristes (dont 15% d'étranger), et 50% de personnes habitant en Midi-Pyrénées. Comme chaque année, 95% de la production était représentée ce qui permettait au public de découvrir l'AOC Gaillac. 62 vignerons ont présenté plus de 500 cuvées d'AOC Gaillac. 10 producteurs fermiers étaient également représentés. Plus de
8 000 bouteilles ont été expédiées, et au total 12 000 à 15 000 bouteilles consommées ou achetées. Pour promouvoir une consommation responsable, l'ANPAA (agence nationale de prévention en alccologie et addictologie) était présente pour sensibiliser les consommateurs. Une initiative qui montre que fête des vins et plaisir de la dégustation raisonnée peuvent être synonymes.
Données Maison des vins de Gaillac