Aller au contenu principal

ETA Marc : «Nous sommes séduits par la polyvalence de la Tucano 430 !»

L'entreprise de travaux agricole de Jean-Pierre Marc à Lautrec tourne avec deux Tucano 430 pour moissonner diverses cultures. Les explications de l'entrepreneur sur ce choix.

La nouvelle moissonneuse-batteuse de l'ETA Marc, à Lautrec, dans un champ de soja. Une série de photos à retrouver sur le site http://agris-tarnais.e-monsite.com/
La nouvelle moissonneuse-batteuse de l'ETA Marc, à Lautrec, dans un champ de soja. Une série de photos à retrouver sur le site http://agris-tarnais.e-monsite.com/
© Damien Albert

 

L'entreprise de travaux agricole de Jean-Pierre Marc récolte chaque année différentes cultures : blé, orge, tournesol, soja, colza, maïs... Pour réaliser ces volumes, l'entreprise tourne avec deux moissonneuses-batteuses, deux Tucano 430. L'une a été achetée en 2009, l'autre en 2014. «Il n'y a pas de grands changements entre les deux machines» souligne Jean-Pierre Marc. L'ancienne a 4 roues motrices et la nouvelle 2 roues motrices. Elle a aussi une nouvelle motorisation Tiers 4. La trémie est plus grande et le système de capots a évolué. Autre changement : la position horizontale de la vis de vidange sur le haut de la machine. «C'est vraiment plus pratique pour travailler avec les grosses remorques !» Travaillant avec les moissonneuses Claas depuis 1989, l'ETA Marc est convaincue par ce modèle de milieu de gamme de la marque. «En termes de taille et de débit de chantier, nous trouvons que c'est le bon compromis pour les surfaces qu'on fait. Pour nous, c'est un outil très polyvalent. Pour passer d'une culture à l'autre, c'est très facile.»

 

Grilles électriques, contre-batteurs électrohydrauliques, autocontour... Quasiment tous les réglages se font en cabine et beaucoup sont automatisés. Même pour adapter la coupe, les manoeuvres sont simples. «Pour le colza, une rallonge de tablier est prévue. Il suffit d'allonger la coupe au maximum, de mettre en place des tôles d'extension et de placer les scies sur le côté. En une heure, c'est prêt ! Un contrôleur de rendement et d'humidité nous donne un aperçu de l'état du grain en temps réel, ce qui permet d'arrêter le chantier si nécessaire.» Dernier point, et non des moindre, la qualité du service après-vente. «Nous travaillons avec la base Agrimoderne de Revel / Saint-Felix-du-Lauragais, où l'équipe est spécialisée dans les moissonneuses batteuses. Ils sont très compétents et efficaces et répondent toujours au mieux à nos besoins !»



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Annulation du projet A69 : trop c'est trop !

Face à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les agriculteurs se sentent abandonnés et se retrouvent sans…

Cédric Vaute, nouveau président de la FDSEA du Tarn

Les élus du bureau ont pris acte du résultat des élections et ont choisi de lancer une nouvelle dynamique.

Un nouveau mandat s'ouvre pour la Chambre d'agriculture du Tarn

Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.

Vols dans le Tarn : surveillez vos GPS !

Ces derniers jours, de nombreux vols de GPS ont été constatés.

MHE/FCO : point de situation avec l'ALMA-GDS du Tarn

Face à une actualité sanitaire importante et complexe, l’Alma-GDS du Tarn organise actuellement sept réunions d’information…

Donnez une seconde vie aux plastiques, ficelles et filets

La traditionnelle collecte de déchets agricoles de la Cuma se déroulera cette année du 31 mars au 4 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais