Aller au contenu principal

Portrait
Émilie Albert, éleveuse bovine à Villeneuve-sur-Vère

  

Pouvez-vous vous présenter ?

"Je m’appelle Emilie Albert, j’ai 38 ans et j’ai deux enfants de 7 et 11 ans. Depuis 2006, je suis associé en GAEC avec ma mère sur une exploitation de bovins viande à Villeneuve-sur-Vère. Nous avons 50 bêtes en production de veau d’Aveyron et du Ségala. On a aussi 75 hectares en fourrage et céréales. En parallèle, je suis également adhérente aux JA pour la dernière année à cause de mon âge. La suite logique, c’est la FDSEA après. Pendant deux mandats, j’ai été présidente du canton d’Albi aux JA. C’était un bon moyen pour se retrouver et évoquer les sujets du moment."

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

"J’ai toujours baigné dans le milieu agricole. Mes parents ont repris l’exploitation en 1989, je les aidais souvent. Puis j’ai fait un BTS Acse à Fonlabour avant de m’associer en 2006. Ma mère prend la retraite cette année donc à partir de cet été, je serai seule à la tête de l’exploitation, que l’on va convertir en EARL. Mes enfants sont aussi souvent avec moi à la ferme, je vais même parfois les chercher en tracteur à l’école !"

Que représente pour vous la place de la femme aujourd'hui dans l'agriculture ?

"On est tout à fait capable d’être cheffe d’exploitation. Aujourd’hui, la mécanisation fait que l’on est de moins en moins confronté aux charges lourdes. Si c’est le cas, on essaye d’adapter nos techniques pour que ce soit moins contraignant. Je pense que l’on a également une aisance plus naturelle dans les tâches administratives ou le relationnel avec les bêtes. Mais je dis souvent aussi que j’ai un double métier avec les enfants. Il faut les amener à l’école le matin, aller les chercher le soir et s’en occuper, même si aujourd’hui ils sont grands. Cela demande une organisation particulière."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais