Aller au contenu principal

Dossier tracteurs : les gros quatre cylindres montent en puissance

Portée par l’évolution des moteurs, les tractoristes font également progresser la puissance des quatre cylindres. Avec des gabarits en hausse, ils grignotent petit à petit la place des six cylindres sur le segment des 120 à 160 chevaux. Témoignage de Christian Pujol.

Pour Christian Pujol : «Plus court, plus maniable… mon tracteur 4 cylindres est l’idéal pour les travaux de pulvérisation et d’engrais !»
Pour Christian Pujol : «Plus court, plus maniable… mon tracteur 4 cylindres est l’idéal pour les travaux de pulvérisation et d’engrais !»
© Le Paysan Tarnais

Christian Pujol est agriculteur sur la commune de Belleserre, en grandes cultures sur une SAU d’environ 125 ha. L’année dernière, il a renouvelé son 4 cylindres, un New Holland 6020 112 cv, par un modèle équivalent mais plus récent, un New Holland T6 140 (115 cv). «Il me sert principalement pour effectuer les traitements, fertiliser ou encore faire du transport. C’est un modèle qui a une puissance largement suffisante pour ces chantiers et surtout il a l’avantage d’être plus court et plus maniable que mon «gros» tracteur !»

A côté de ce 4 cylindres, Christian Pujol est équipé d’un Valtra de 180 cv en 6 cylindres. «Celui-là, je l’utilise pour tous les travaux lourds comme le travail du sol profond ou plus superficiel mais en combiné. Ceci-dit, j’ai réalisé également quelques travaux de semis en combiné avec le New Holland sans que cela pose souci. L’année dernière avec lui, j’ai semé avec le covercrop devant et le combiné herse rotative / semoir derrière. Entre l’ancien et le nouveau, on sent quand-même une amélioration côté puissance.»

En matière d’évolution, Christian Pujol apprécie également l’arrivée de la boîte à variation continue sur son 4 cylindres. «C’est un vrai confort. Avec les demi-tours automatisés en bout de champ et le rayon de braquage très court, ce tracteur c’est vraiment l’idéal pour les travaux de pulvérisation et d’engrais !» En tout cas, il est resté fidèle à la marque… ou plutôt au concessionnaire. «Vue la technologie sur ces nouveaux tracteurs, c’est très important pour moi d’avoir un bon service après-vente et de pouvoir être dépannée rapidement !»

S. Lenoble

Retrouvez l'intégralité du dossier tracteurs (comparatif et nouveautés) dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais