Coulisses
Des supermarchés tarnais s’impliquent aussi
Le Carrefour Contact de Castres invite des écoliers à franchir ses portes et à découvrir l'envers du décor du magasin, ainsi que les métiers de bouche qui y sont exercés.
Le Carrefour Contact de Castres invite des écoliers à franchir ses portes et à découvrir l'envers du décor du magasin, ainsi que les métiers de bouche qui y sont exercés.
Fabien Paslier nous a parlé de l’intervention du Carrefour Contact de Castres, supermarché dont il est le propriétaire, lors de la semaine du goût. Il sera personnellement présent lors de cette intervention, et animera la visite dans son magasin.
Habitué à faire découvrir son lieu de travail
Avant la période de pandémie, Fabien Paslier proposait déjà aux classes de jeunes écoliers de passer les portes de son magasin afin d’en savoir un peu plus sur ce qui s’y faisait et ce qui s’y vendait. Cette année, il participe pour la première fois à la Semaine du goût, et cela tombe bien, il a déjà une bonne affinité avec ce genre d’événement. “Il y a quelques années, je proposais à des instituteurs de faire découvrir à leurs classes l’envers du décor d’un supermarché, chose que l’on ne connaît pas forcément lorsqu’on est jeunes. On leur fait rendre compte un peu du monde du travail, et de sa diversité. Franchement, les enfants avaient les yeux écarquillés durant ces visites, et la semaine du goût est l’occasion de renouveler ça !”
“Faire découvrir le décor et les métiers de bouche”
“J’aime bien cette notion de partage, et donner du sens à ce que l’on peut faire à travers son métier”, confie Fabien Paslier, qui a donc décidé d’aller un peu plus loin dans sa démarche : “Je me suis demandé : Pourquoi ne pas pousser les choses ? Et faire découvrir le décor et les métiers de bouche que l’on peut retrouver dans mon magasin aux enfants.” Il invite donc cette année les écoliers de l’école du centre de Castres à découvrir, encadrés bien évidemment par leurs enseignants respectifs, le métier de boucher ou de boulanger notamment. Ce sera l’occasion pour ces enfants de primaire, encore très éloignés de la vie active, d’être plongés en immersion avec les professionnels du magasin et discuter avec eux, par exemple autour d’un atelier de “préparation de chouquettes”, qui a déjà fait fureur lors de visites précédentes !