Technique
Des outils performants en maraîchage
Une journée de démonstrations d'outils s'est tenue à l'espace test de Gaillac pour les producteurs maraîchers du département, souhaitant économiser du temps et gagner en efficacité.
Une journée de démonstrations d'outils s'est tenue à l'espace test de Gaillac pour les producteurs maraîchers du département, souhaitant économiser du temps et gagner en efficacité.






“Gagner en efficacité et réduire la pénibilité”, c’était tout l’objectif de la rencontre maraîchage organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn le lundi 26 juin à l’Essor Maraîcher à Gaillac. En partenariat avec l’Ineopole Formation de Brens, la Cuma du Tarn et l’association Opla, la journée a rassemblé plus d’une trentaine de participants et avait pour objectif de mettre en lumière des outils innovants pour la filière et les producteurs locaux. Après une brève présentation de l’Essor Maraîcher, de l’association Opla et du réseau Cuma, la suite de la journée se déroulait essentiellement entre les serres, avec des démonstrations d’outils.
Un budget à prendre en compte
L’entreprise Elatec, basée dans le Gers, a présenté quatre de ses outils. Tout d’abord, un chariot automoteur électrique pour le désherbage, la plantation et la récolte. Pouvant être utilisé par maximum 4 personnes, il permet de travailler en position allongée à une vitesse continue (de 0 à 1 km/h). Elactec propose aussi une plateforme automotrice électrique, censée remplacer les brouettes ou le tracteur avec chauffeur, ainsi qu’une brouette électrique pour caisses standard. Enfin, l’entreprise a également présenté sa motobineuse électrique, qui tracte des outils adaptés pour l’entretien des cultures. Des outils facilitateurs de tâches qui ont eu du succès auprès des maraîchers présents. “On fait gagner du temps et ça soulage les gens”, souligne le représentant d’Elatec. La question du coût des machines s’est forcément posée ensuite : de près de 10 000 € pour le chariot automoteur à 2 600 € pour la brouette électrique. Un montant non négligeable à prendre en compte pour les producteurs. Le robot Oz de Naïo Technologies était également au rendez-vous. Conçu comme un véritable assistant agricole pour les tâches chronophages et pénibles, il permet de biner, désherber, tracer des sillons, semer ou planter. Une démonstration qui a là aussi intéressé les participants, tout comme celle de l’outil Orbis de Roll’n’Sem, pour la destruction de couverts végétaux. Enfin, les participants ont eu droit à une présentation de la coopérative l’Atelier Paysan, qui aide les agriculteurs à fabriquer leur propre machine.
Une journée riche d’échanges et de rencontres pour les producteurs maraîchers, soucieux de gagner en efficacité sur leurs exploitations