SIA 2025
Concours général agricole : les agriculteurs tarnais récompensés
Le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, et ses équipes ont honoré les médaillés tarnais du Salon de l'agriculture 2025, récompensant le savoir-faire local.
Le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, et ses équipes ont honoré les médaillés tarnais du Salon de l'agriculture 2025, récompensant le savoir-faire local.


Comme à son habitude quelques semaines après le Salon de l’agriculture à Paris, le Conseil départemental a souhaité honorer les producteurs et éleveurs tarnais récompensés à l’occasion du Concours général agricole. Une réception en leur honneur était prévue le mardi 29 avril à l’Hôtel du Département à Albi. Vin, huile d’olive, charcuteries, fromages et concours bovins… au total, plus de 60 médailles d’or, argent et de bronze ont été décrochées dans les nombreuses catégories et récompensent le savoir-faire et l’excellence de nos agriculteurs tarnais. Un beau résultat salué par le président du Département, Christophe Ramond, qui a réaffirmé sa volonté de continuer à financer le stand Bistrotarn au SIA, “véritable vitrine de nos productions locales”.
Pour cette occasion, le Département accueillait également Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole. Ce dernier a pu visiter dans la matinée le domaine oléicole Rigaud à Livers-Cazelles et le domaine viticole Barreau à Gaillac, tous deux récompensés de médailles. “Le Concours général agricole existe depuis 155 ans. Il est la vitrine essentielle du Salon de l’agriculture, permet de représenter la diversité de nos produits locaux et leur évolution dans le temps. Chaque année, un travail en commun avec les acteurs locaux permet de sélectionner de nombreux échantillons qui seront ensuite dégustés à Paris pendant le concours. En 2025, ce sont plus de 7 400 jurés, sélectionnés et formés en amont, qui ont goûté et jugé les produits”, a mentionné Olivier Alleman, qui a également rappelé que l’obtention d’une médaille permet la reconnaissance de la qualité du travail de l’agriculteur et valorise économiquement l’exploitation (entre +18 à +40% de chiffre d’affaires après l’obtention d’une médaille, selon une étude). “Lorsqu’il veut acheter un produit, le consommateur se fixe un prix. Et s’il hésite entre deux bouteilles de vin à 12€, celle avec la médaille du Concours général agricole remportera toujours la bataille”, a-til ajouté. À bon entendeur pour ceux qui souhaiteraient s’inscrire pour l’édition 2026…