Primaire
Chocolat artisanal : Qui veut goûter ?
Laurent Maya est venu raconter les secrets de sa fabrication.
Laurent Maya est venu raconter les secrets de sa fabrication.
L’école Sacré cœur de Lisle-sur-Tarn a accueilli Laurent Maya dans ses classes, qui possède en centre-ville une boutique spécialisée dans le chocolat.
De la fabrication…
Lorsqu’on est jeune, l’excitation est à son comble quand l’odeur du chocolat vient chatouiller nos narines. “Qu’est ce que le chocolat ? D’où vient-il ?” Ce sont les questions qui ont été posées aux élèves en début d’intervention. Tous les enfants ont pu s’exprimer à l’oral, et chacun d’entre eux a essayé de donner une définition de cet aliment gourmand. Laurent Maya a ensuite tenté d’expliquer le plus facilement possible son origine : ”Tout part des cabosses, qui proviennent du cacaoyer et qui contiennent les fèves de cacao. Ensuite, cette fève crue, on va pouvoir la torréfier et la cuire à plus de 100°C, c’est là que les arômes se créent !” Le tout en faisant passer dans les rangs les fèves qu’il utilise lors de la fabrication de son chocolat. Il poursuit le déroulement de son explication : “Maintenant je vais vous montrer et vous faire sentir ce que l’on obtient des fèves une fois qu’on les a broyées.” Une petite vidéo explicative et instructive a également été présentée aux élèves. À la fin de celle-ci, la chanson d’Annie Cordy “Cho Ka Ka O” résonna dans la classe, et a été reprise en chœur par tous les élèves, qui visiblement avaient bien révisé leurs classiques ! En plus d’une atmosphère gourmande, cela a rajouté une ambiance musicale à l’intervention, pour le plus grand bonheur des oreilles de leur maîtresse Carole !
… à la dégustation !
“On va faire un petit jeu, et ensuite nous allons goûter le chocolat”, indique Laurent Maya aux enfants spécialement ravis par la nouvelle. Durant ce petit jeu, il a expliqué que chaque chocolat était différent, et n’était pas toujours constitué des mêmes ingrédients. Pour schématiser, il a donné des légos à certains élèves : les jaunes représentaient le sucre, les rouge le cacao, les verts le lait, et les bleus le beurre de cacao. Ensuite, il a demandé à son jeune public de créer leur chocolat à partir de ces ingrédients : chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir plus ou moins fort… les élèves se sont franchement bien prêtés au jeu, dans un niveau de décibels aussi élevé que la teneur en cacao de certains chocolats noirs présentés ! “Arrêtez le bruit sinon je repars travailler à la boutique et vous ne goûterez pas ce que je vous ai amené”, avertit Laurent Maya, qui sait pertinemment que ce niveau sonore représente la joie et le plaisir des enfants d’assister à son intervention. Par conséquent : Silence total dans la classe ! Les écoliers sont alors (enfin !) passés à l’étape de la dégustation, qui s'est trouvée plutôt variée : chocolats noirs 70 % et 85 %, chocolats au lait, chocolats blancs, orangettes confites enrobées, feuilletés au chocolat et au sarrasin…il y en avait pour tous les goûts. Évidemment, des techniques ont été élaborées et mises en place par les plus malins pour en avoir plus que les autres : “Je n’en ai pas eu”, se sont exclamés de nombreux élèves pour avoir une deuxième tournée, en vain ! Afin de clôturer cet instant de gourmandise, Carole a demandé à ses élèves s' ils avaient découvert un nouveau goût lors de l’intervention de Laurent Maya. “Oui le goût amer !” a été prononcé à l’unanimité par les enfants, visiblement ravis de cette agréable découverte gustative.