Aller au contenu principal

Céréales : les exportations d'Ukraine presque aux niveaux d'avant-guerre, selon Washington

L'Ukraine est en passe d'exporter presque autant de céréales en août qu'avant l'invasion russe, selon des chiffres rapportés le 23 août par un haut responsable américain. «Grâce à une intense coopération internationale, l'Ukraine est en voie d'exporter presque 4 Mt de produits agricoles en août», a indiqué à l'AFP ce haut responsable du département d'Etat. Ce chiffre est à comparer aux quelque 5 Mt exportées tous les mois par l'Ukraine avant l'invasion russe du 24 février, qui avait mis un frein puis un coup d'arrêt à ses exportations agricoles. L'Ukraine étant l'un des principaux producteurs et exportateurs de céréales au monde, la guerre a accentué les craintes d'une crise alimentaire mondiale. Mais depuis la signature le 22 juillet d'un accord par Kiev et Moscou sous égide de l'ONU et de la Turquie, quelque 33 navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire, avec quelque 720 000 tonnes à bord, selon la même source. Une autre initiative sous l'égide de l'Union européenne a par ailleurs permis le transport par route ou voie ferroviaire de quelque 2,5 millions à 3 millions de tonnes de céréales, a encore précisé ce responsable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais