Campagne céréalière tarnaise : beaucoup d’hétérogénéité mais un bilan positif
Un point complet sur la récolte dans le Tarn : les rendements et la qualité ne sont pas si mauvais que le déroulement de la campagne le laissait présager. On s’oriente vers une année moyenne.
«On s’attendait à pire !» Voici comment Régis Hélias, responsable du site Arvalis-Institut du végétal à Montans, résume les données de la récolte céréalière qui s’achève. «C’est plutôt moins mal que ce qui était pressenti. La particularité de l’année, c’est qu’on remarque de gros-ses différences selon les situations, les parcelles… Mais, quand on fait la moyenne, cela reste plutôt pas mal en termes de rendement. »
On relève quand même quelques parcelles de blé tendre à 15 ou 20 quintaux. «C’est le résultat d’erreurs techniques ou agronomiques et de la pression de maladies du pied : piétin verse et piétin échaudage qui ont entraîné pas mal de verse cette année» ajoute Régis Hélias. Mais il y a aussi de très belles surprises. «On a des échos de parcelles avec 90 quintaux en blé tendre, et parfois de meilleurs résultats en sec qu’en irrigué. C’est une situation assez particulière.»
Du côté de la qualité, chez Arvalis, on observe aussi des situations très différentes. «Cela s’explique en grande partie par une plus ou moins bonne valorisation du dernier apport d’azote.» Les PS, eux, sont en léger recul. «Mais pour le sud-ouest, nous n’avons pas à nous plaindre par rapport au centre ou au nord de la France.»
Bons rendements en orge et blés
Daniel Maurel, directeur du Grenier coopératif de l’Albigeois observe les chiffres de la coopérative et observe de bons résultats. Sur le colza d’abord : «On a de très bons rendements et la collecte va doubler cette année pour nous.» En orge ensuite : «On a de très bonnes qualités, à part quelques accidents de PS, mais nous avons une moyenne de poids spécifique qui s’établit à 66,5. En termes de volume, on devrait faire 30% de collecte en plus. C’est lié, notamment, à notre activité aliment du bétail qui progresse.» La coopérative collecte aussi du triticale. «Pour ce qui est des rendements, on a des résultats comparables à l’année dernière, mais la collecte n’est pas terminée et va s’étaler jusqu’à mi-août. On constate toutefois des situations avec des rendements plus faibles que l’année dernière.» [....]
Mais le vrai problème de l’année, comme le rappelle Régis Hélias, c’est la question du prix.
A. Renault
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !