Filière
Arterris va produire des farines de légumineuses
Avec Vegedry, le groupe coopératif Arterris entend prendre sa part sur un marché des légumes secs en pleine croissance.
Avec Vegedry, le groupe coopératif Arterris entend prendre sa part sur un marché des légumes secs en pleine croissance.
C’est avec la CIACAM, poids lourd français des légumes secs, qu’Arterris a co-fondé Vegedry. Les deux entités travaillent depuis 10 ans. «Nous avions créé ensemble une filière dédiée aux pois chiches, 100% française, destinée à protéger et valoriser ces légumineuses qui jusqu’alors étaient largement importées de l’étranger. Aujourd’hui, 25 000 MT de cette légumineuse sont produits en France, nous n’importons plus cette denrée» Illan Cherki de la CIACAM. C’est donc ensemble que la décision de fournir les industriels a germé.
La gamme Vegedry est composée de plusieurs variétés de légumineuses AB ou conventionnelles dont les pois chiches, les lentilles, les haricots et les pois. de la farine de sorgho (collecté par Arterris) sera également fabriquée. Hormis certaines lentilles, l’approvisionnement est par principe d’origine française.
Le site industriel de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône est désormais lancé pour une commercialisation avant la fin juin. Cinq segments sont visés : les pâtes, la panification, le snacking, les plats cuisinés et les ingrédients. Un directeur commercial, Stéphane Picolo, a entamé son travail depuis le mois de mars.