Arterris : la nouvelle coopérative est née !
Après les assemblées générales des trois coopératives à huit-clos de décembre, la fusion a été officialisée ce vendredi 9 janvier à Castelnaudary.
C'est un siège fraichement rebaptisé qui a accueilli, ce vendredi 9 janvier, tous les partenaires d'Arterris pour la présentation officielle du nouveau né. Au cours du mois de décembre, les adhérents de la Toulousaine de céréales, Audecoop et le Groupe coopératif occitan ont décidé la création de la coopérative régionale. Après ces huit-clos, élus, administration, OPA, etc. ont été conviés à Castelnaudary pour le lancement de cet important projet de développement.
Deux grands objectifs sont mis en avant :
- donner du poids sur les marchés nationaux et internationaux dans un contexte de volatilité accrue ;
- construire une coopérative de dimension régionale, capable d'impulser des initiatives et des innovations, tout en conservant des valeurs fortes comme l'esprit mutualiste et les liens de proximité.
Les activités d'Arterris s'articuleront autour de deux grands pôles : «grandes cultures» et «filières», ce dernier regroupant les activités semences, nutrition et productions animales et cultures pérennes. Pour le président, Jean-François Renoux, les valeurs de la coopération restent primordiales. «La naissance d'Arterris résulte d'une action concertée et d'un travail approfondi, réfléchi et volontaire. C'est une coopérative véritablement pensée par les adhérents et pour les adhérents !»