Aller au contenu principal

Alimentation animale : baisse d'activité «inédite» au premier semestre

La production d'aliments composés pour animaux a baissé de 5,7% sur le premier semestre 2022 (par rapport au premier semestre 2021), soit 550 000 tonnes de moins, l'équivalent de quinze usines, ont alerté les fabricants du Snia, lors d'une conférence de presse le 31 août. «Des chiffres inédits», selon le vice-président du Snia, Ludovic Michel. Dans le détail, les baisses sont de 4% en ruminants, 4,3% en porc et 8,2% en volaille. Ce recul est à mettre sur le compte du manque du «d'attractivité et de rentabilité» pour les deux premières productions, a résumé le directeur du Snia Stéphane Radet. Le syndicat demande des mesures d'urgence pour enrayer la décapitalisation, notamment du cheptel ruminant que la sécheresse pourrait faire perdurer ou accélérer. En volaille, l'érosion provient de l'influenza aviaire et des importations croissantes, qui font espérer un rebond à moyen terme. Toutes filières confondues, la baisse atteint même 10% en agriculture biologique, en raison des changements alimentaires liés à la crise covid et l'inflation. À ce sujet, le Snia attire l'attention sur le fait que certains États membres – mais pas la France – ont demandé des dérogations à l'obligation faite par le nouveau Réglement européen depuis fin 2021 d'avoir 100% d'aliments bio dans les élevages certifiés. Les fabricants craignent une distorsion de concurrence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais