Aller au contenu principal

Vignes
Aide à la réduction définitive du potentiel viticole

Les viticulteurs ayant fait le choix de l'arrachage définitif peuvent désormais faire la demande de paiements avant le mardi 3 juin 2025.

© Réussir

Les exploitants viticoles ayant demandé l'aide à la réduction définitive du potentiel entre le 15 octobre et le 13 novembre 2024, et ayant procédé à l'arrachage puis déclaré celui-ci au casier viticole informatisé (CVI), peuvent effectuer en ligne leur demande de paiement à compter de ce lundi 3 mars 2025 (midi) et jusqu'au mardi 3 juin 2025 (midi). Le lien vers le télé-service est accessible sur le site Internet de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/Aide-nationale-a-la-reduction-definitive-du-potentiel-viticole-suite-aux-consequences-de-l-agression-de-la-Russie-contre-l-Ukraine 

Seuls les demandeurs ayant reçu une notification d'octroi de l'aide peuvent déposer une demande de paiement. L'arrachage des vignes concernées doit être enregistré au CVI via le télé service «PARCEL» avec le code spécifique «arrachage Ukraine 2024 2025». Les demandes d'aide à la réduction définitive du potentiel viticole reçues par FranceAgriMer à la fermeture du guichet, le 13 novembre 2024, portaient sur près de 27 500 hectares. Parmi les 5 433 demandes reçues, 1 337 viticulteurs ont indiqué souhaiter arrêter totalement leur activité. Ces demandes d'arrêt concernent près de 8 700 hectares. Il est rappelé que, pour les demandeurs s'étant engagés à effectuer un arrachage total de la surface plantée enregistrée au CVI, le versement de l'aide est entièrement conditionné à l'arrachage de l'intégralité des surfaces notifiées dans la décision d'octroi de l'aide. Un arrachage partiel ne donne droit à aucun paiement d'aide. Dans le cas des demandeurs s'étant engagés à effectuer un arrachage partiel, la surface effectivement arrachée doit atteindre au moins 80 % des surfaces notifiées dans la décision d'octroi. L'aide versée sera alors calculée sur la base des surfaces effectivement arrachées. En revanche, un arrachage inférieur à 80 % des surfaces notifiées dans la décision d'octroi de l'aide ne donne droit à aucun versement. 

A la demande du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, FranceAgriMer avait ouvert le 15 octobre 2024 un guichet permettant aux exploitants viticoles de demander une aide nationale exceptionnelle pour la réduction de potentiel de production, afin de répondre aux difficultés économiques des structures viticoles affectées par les conséquences de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Lait : Sodiaal annonce une hausse du prix du lait bio

Le président de Sodiaal Jean-Michel Javelle a indiqué à Agra Presse que le lait bio sera payé aux éleveurs de la coopérative…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais